Description

Du Bonsberg à la Becquerelle

Lynde Du Bonsberg à la Becquerelle
Crédit : Nord Tourisme

Description

Ce circuit épouse les vallonnements entre monts de Flandres et monts d’Artois et découvre les environs du village de Lynde. Les deux versions 12,5 et 7 km satisferont le randonneur averti et le promeneur occasionnel. En période de pluie, le port de chaussures étanches s’avère nécessaire sur les chemins agricoles.
Balisage jaune

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Public : Randonneurs aguerris

Eglise Saint Vaast , 59173 LYNDE
Lat : 50.7126138088Lng : 2.41951250372

Point 1

Suivez à gauche la RD 55 vers Ebblinghem, puis, à la chapelle Vambergue, la rue des Bois à droite.

Point 2

Coupez la rue de Morbecque - avec prudence - et poursuivez en face au nord-est vers le Bonsberg – « Berg » signifie « mont » ou « colline ». A la « ferme en Planches », engagez-vous à droite entre les bâtiments (rue de Verdun) et grimpez le mont. A l’intersection suivante, empruntez la route à gauche.

Point 3

Obliquez à gauche sur le chemin de terre (chemin des Clous) et traversez le bois sur le Bonsberg.

Point 4

Au carrefour, prenez à droite la rue des Joueurs, coupez la rue de Verdun – prudence - et continuez jusqu’au premier chemin. Vue sur le clocher pointu de Wallon-Cappel et sur les Monts de Cassel et des Récollets.

Point 5

Tournez à gauche sur le chemin herbeux puis à gauche sur la D 55. Suivez ensuite à droite la rue de Blaringhem. Passez devant une chapelle dédiée au Sacré Coeur.

Point 6

Au carrefour du Dernier Sou, empruntez à droite la rue de Saint Omer. Le châteaud’eau de Lynde se trouve sur votre gauche, à la côte 70 m, point culminant de la commune. Continuez tout droit, en laissant une route à gauche et deux routes à droite. La route devient alors chemin ; franchissez la Becquerelle, frontière avec la commune de Renescure, puis débouchez sur une route.

Point 7

Montez à droite. Vous cheminez au pied du mont d’Hiver – bois privé. Au croisement, empruntez en face la rue du Prince qui se prolonge en chemin de terre agricole et descend rejoindre la rue de Morbecque.

Point 8

Allez à droite, Tournez à droite à la RD 55 . Rejoignez la chapelle Vambergue, et partez à gauche retrouver l’église de Lynde.