Description

Cousolre Le chemin des Larrons
Cousolre Le chemin des larrons
Crédit : OT Sambre Avesnois

Description

Parcours, entre les vallées de la Hante et de la Thure, de niveau moyen à difficile par sa longueur et son relief (200 m de dénivelé positif). Des passages à l’ombre des charmes têtards récompensent les rudes montées. Prudence le long des RD 80 et 936. En période de chasse (d’octobre à février), un itinéraire de substitution est prévu.
Balisage jaune.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024
Style : À la campagne
Public : Randonneurs aguerris

Place du Général de Gaulle, parking , 59149 COUSOLRE

Point 1

Suivez la RD 80 en direction de Bousignies-sur-Roc. Passez devant l’ancien bureau des Douanes françaises. Au carrefour, quittez la RD 80 et continuez tout droit vers Reugnies.

Point 2

Montez à droite le chemin de terre – vue sur la vallée de la Hante, Beaumont (Belgique) et la Tour de la Salamandre. Plus loin, descendez à gauche dans le vallon – entre bois et pâturages – et rejoignez le hameau de Reugnies – grosses fermes avesnoises. Rejoignez le hameau.

Point 3

Empruntez la rue à gauche. Franchissez la Hante sur un vieux pont en pierre – le pont Couroux. Montez le chemin empierré, qui passe devant une ancienne scierie, traverse un bois et effectue, à sa sortie, un coude à droite. Vue sur la vallée.

Point 4

Laissez à droite le chemin qui descend vers la ferme Fondrieux et poursuivez à gauche par le chemin qui suit le bord du plateau.

Point 5

Descendez à droite le chemin et entrez dans le bois de la Petite Comagne. Ne quittez pas le sentier. Suivez le ruisseau du Fond des Gouttes qui rejoint le fond du vallon et la Hante – qui prend sa source en Belgique.

Point 6

En bas, laissez à gauche le sentier qui conduit à la chapelle Notre Dame de Comagne et empruntez à droite le sentier en lisière de bois et parallèle à la Hante.

Point 7

Franchissez de nouveau la rivière par le pont du bois – anciennes vannes – et tournez à gauche. A l’intersection suivante, prenez de nouveau à gauche et, 50m plus loin, bifurquez à droite et grimpez entre bois et pâtures. Le chemin creux et enherbé effectue une incursion en Belgique.

Point 8

A la croisée des chemins, prenez à droite. Vous suivez le Chemin des Larrons. Ce sentier longe la frontière entre la Belgique et la France, il évoque la période où la contrebande était florissante entre les deux pays. 1400m plus loin, le chemin coupe la RD 936 – prudence – sur votre gauche l’ancien poste des douanes. Continuez en face sur une petite route goudronnée – point de vue à gauche.

Point 9

Face à la maison isolée, bifurquez à droite, empruntez un sentier étroit entre les haies sur environ 200m puis tournez à gauche dans le chemin de la Haie des Saules. Effectuez un crochet gauche-droite sur le chemin goudronné et poursuivez par le chemin qui mène à la vallée de la Thure. Bordé d’arbres têtards, le chemin longe ensuite le bois de Waremme et débouche dans une clairière.

Point 10

Prenez à droite le long de la haie et, après 50m, obliquez à gauche dans le chemin en sous-bois. Sorti du bois, traversez en face le plateau – Le Champ des Poules – puis le ruisseau de la source Sainte-Aldegonde. Rejoignez la RD 936.

Point 11

Tournez à gauche et descendez la RD 936 – prudence – et retrouvez le kiosque de Cousolre à gauche par la rue Croix Baroult.