Description

Circuit de la Boudrelle

Steenwerck - Circuit de la Boudrelle
Crédit : OT Coeur de Flandre - Isabelle D'Hulst

Description

Au départ de la dynamique petite ville de Steenwerck, empruntez des petites routes de campagne bordées de haies, croisez chapelles et oratoires et longez la Grande Becque. La longueur dédie l’itinéraire au promeneur habitué à la marche d’une journée. Le Musée de la Vie Rurale complètera la connaissance de la campagne flamande et restaurera le randonneur fatigué ou assoiffé. Prudence le long des RD 122, 277 et 138. Meilleure période de mars à octobre.
Balisage jaune

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024
Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagne
Public : Randonneurs aguerris
Thématiques : CulturelPatrimoine

Eglise, grand' Place , 59181 STEENWERCK
Lat : 50.7009195002Lng : 2.77128687219

Point 1

Dos à l’église, dirigez-vous à gauche et empruntez la rue du Stade, puis encore à droite le sentier et la rue des Hauts Champs. Remarquez la chapelle Notre Dame de Confiance (1818).

Point 2

Poursuivez en face sur la rue des Trois Fermes et passez sous le pont du TGV, puis longez à gauche la Serpentine jusqu’au Pont Lothé . Vous retrouvez la rue des Hauts Champs que vous suivez jusqu’au bout. La Serpentine ou Grande Becque prend sa source dans le mont Noir (véritable château d’eau naturel) et s’écoule jusqu’à la Lys.

Point 3

« Site romantique du vieux Pont Vanuxeem », sur la Serpentine. Prenez à gauche puis, 500 m plus loin, à droite la rue de la Boudrelle – chemin champêtre et pittoresque. La Grande Becque à votre droite poursuit en ondulant son cours jusqu’à la Lys.

Point 4

Tournez à droite sur la route (RD 122) et empruntez le pont sur la Boudrelle, 500 m avant le carrefour (du Bon Coin). Un sentier permet d’éviter le carrefour et utilise à droite la rue des Haies Basses - aire de pique-nique. Après 600 m, empruntez à gauche la rue Basse.

Point 5

A l’intersection, continuez tout droit le long de la rue Haute puis empruntez à gauche la rue des Clinques. Rue Haute, remarquez la grotte dans une étendue d’herbe jouxtant la ferme à droite puis la ferme entourée de douves.

Point 6

A l’oratoire (Notre Dame de la Salette), prenez la rue à droite ( rue du Crusobeau). Au croisement suivant, à la ferme, tournez à droite (rue du Bitram). Avant d’emprunter la rue du Bitram, observez sur votre gauche la motte féodale de l’ancien château du Doulieu.

Point 7

Poursuivez tout droit (rue du Crampon), passez devant la ferme du chien blanc. Au stop, traversez prudemment et par un crochet droite/gauche, suivez la rue du bois. (La chapelle de l’Immaculée Conception, ombragée de tilleul, dont l’histoire est expliquée sous l’arc a été restaurée en 2003 par une association steewerckoise).Continuez tout droit, en laissant l’impasse à droite, sur la petite route bocagère. (Ce secteur est souvent emprunté comme circuit lors de la manifestation des 100kms de Steenwerck, célèbre course de 24 h, tous les ans, à l’Ascension).

Point 8

A l’intersection, suivez à droite le Cron. Chemin qui passe au dessus de la ligne du TGV. (joli panorama sur la chaîne des monts de Flandre). Poursuivez tout droit dans la descente puis partez à droite. Au loin, se détache le clocher de Steenwerck. Continuez sur le chemin de la Blanche.

Point 9

Tournez à gauche et longez le sentier pédestre, passez sur une petite passerelle en bois traversant le Kirlem. A la prochaine intersection, tournez à droite rue de la Becque. Tournez à gauche rue de la Philippoterie et cheminez jusqu’au petit sentier dans le virage, que vous empruntez. Franchissez le pont de bois, traversez prudemment la route et par un crochet gauche/droite, poursuivez sur le chemin. (chapelle Notre Dame de Bon Secours).