Description

Du bocage au marais

Buysscheure Du bocage au marais
Crédit : Nord Tourisme

Description

Ce parcours, par sa longueur, s’adresse aux randonneurs avertis mais la grande variété de paysages de ce circuit récompense les efforts. Le bac à chaîne sera manipulé avec précaution ; en période de gel, il peut être bloqué.
Balisage jaune.

Ce circuit a été mis à jour le : 03/01/2019
Style : À la campagne
Public : Randonneurs aguerris

204 Eglise , 59285 BUYSSCHEURE

Point 1

Face à l’église – hallekerque typique du 17ème s. - engagez-vous vers la gauche dans la Popelier Straete (rue des Peupliers). Après 30 m, prenez à gauche le Boeren Weg (chemin des Fermiers).

Point 2

A l’extrémité de ce chemin, tournez à droite dans la Heuzel Straete (rue du Verglas). Prenez à gauche la West Houck Straete - rue du Coin de l’Ouest - goudronnée.

Point 3

Suivez à gauche le chemin de la Justice. Au bout, continuez à droite par le long de la Pauwer Straete - rue des Paons. Ce chemin se prolonge par la route, goudronnée, de l’Aguénée sur 500m.

Point 4

Au carrefour, allez tout droit pendant 200 m puis empruntez à gauche le chemin des Culottes qui descend jusqu’à un camping et une route. Laissez à gauche et à droite différents chemins, le tracé est commun avec le GR 128 balisé en rouge et blanc.

Point 5

Tournez à gauche puis, après 100 m, suivez à droite le chemin de jonction Nieurlet / Claimarais. Il traverse le marais de Booneghem, composé de fossés et de prairies inondables.

Point 6

Traversez la rivière Le Zieux en empruntant le bac à chaîne, puis continuez à droite le long du cours d’eau. Vous longez la zone maraîchère du Bachelin. Suivez les indications “Grange Nature”.  Selon la période d’ouverture du site, possibilité d’effectuer le tour de la Réserve du Romelaëre (2,5 km, 50 mn). Ce site de 100 ha présente des habitats naturels variés : étangs, prairies  pâturées, roselières, bois, fossés et rivières, et préserve une flore et une faune abondante.

Point 7

Laissez la Grange Nature sur votre droite et poursuivez le long du GR 128.

Point 8

Franchissez la rivière par la passerelle métallique puis longez ainsi sur l’autre rive la rivière. Tournez à droite sur la route.

Point 9

A l’intersection, suivez à droite le chemin de Saint-Omer.

Point 10

A la sortie d’une section boisée, grimpez à gauche la Cuisine Straete. Sur la droite se trouvait autrefois le moulin Devulder. Continuez le long de la Pauwer Straete, goudronnée, qui oblique vers la droite. Au carrefour suivant, allez en face pour suivre, après les chicanes, la Langhemast Straete (rue du Long Tronc).

Point 11

Continuez tout droit. Remarquez sur la droite la rangée d’arbres taillés en têtards. A l’intersection suivante, prenez à gauche la Papote Straete. En continuant sur une centaine de mètres, remarquez une ancienne chaumière restaurée.

Point 12

Virez à gauche, en passant un tourniquet. Ce Chemin des Loups ramène au centre du village en passant devant une aire de repos et une mare traditionnelle.