Description

Randonnée Reculet et Crêt de la Neige

Description

Au coeur de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura, espace riche et fragile, cette randonnée montagnarde permet l'accès aux deux sommets les plus élevés et les plus emblématiques du Massif.

Lien vers le topo-guide : www.ain-ffrandopedestre.com/la-librairie/le-parc-naturel-du-haut-jura-a-pied

Ce circuit a été mis à jour le : 14/02/2024
Styles : RandonnéeMontagne
Publics : SportifsRandonneurs aguerris
Thématique : Adrénaline

01710 Thoiry

Départ du parking Le Tiocan

Emprunter la route qui part à droite sur 500m jusqu’au lieu-dit en Beule.

En Beule 01710 Thoiry
- Aintourisme -

Monter par un sentier à gauche (forêt : hêtraie-sapinière). L’itinéraire oblique à gauche et atteint un chemin blanc. Le traverser, poursuivre en face par un raidillon et arriver à une bifurcation (lieu dit La Croisée).

En Beule 01710 Thoiry
- Aintourisme -

Suivre le chemin caillouteux qui part à gauche, en direction du Reculet (hêtraie). Passer en contrebas du chalet de Narderans (les chamois sont souvent présents dans la pente à droite : le cirque de Narderans). Rejoindre la ligne de crête par la Chaz (sud-ouest) en direction de la Marie du Jura (accès à la grotte dangereux).

Rue du Reculet 01710 Thoiry

Le Reculet

Suivre le sentier de crête sur la droite pour gravir le Reculet (croix édifiée en 1892 en opposition symbolique aux protestants et aux anticléricaux genevois). Panorama sur l’arc jurassien, l’arc alpin et le Jura plissé.

D991 01630 Saint-jean-de-gonville

Panorama au Reculet

Descendre d’une trentaine de mètres sur la gauche (ouest) pour trouver un sentier herbeux en direction du crêt de la Neige. Dépasser les ruines d’un hameau d’alpage (à proximité de deux réserves d’eau, repérer des monticules de pierre au sol, vestiges de petits bâtiments rectangulaires). Laisser à droite un canyon où la neige perdure souvent l’été, et remonter au crêt de la Neige (d’apparence peu spectaculaire, le sommet est entouré de failles rocheuses, où s’agrippent les pins à crochets). Poursuivre le sentier de crête sur une centaine de mètres.

D991 01710 Thoiry
- Aintourisme -

Panorama au crêt de la neige

Piquer à droite, en direction du Curson. Le sentier étroit descend à l’est, (à droite de l’entrée nord du canyon ; nombreux lapiaz, flore sub-alpine : soldanelle, grassette…) pour déboucher dans le pâturage du chalet. Emprunter un sentier pierreux en direction de Thoiry. Devant, puis un large chemin qui descend à la bifurcation de montée (pâturages puis forêt de hêtres, érables, sorbiers).