Description

Autour du monastère

Berthen - Autour du monastère
Crédit : OT Coeur de Flandre - Isabelle D'Hulst

Description

Ce circuit, par sa longueur et les dénivelés cumulés, s’adresse à des promeneurs avertis. Il permet une découverte quasi exhaustive du mont des Cats, de sa richesse patrimoniale et environnementale. A découvrir en toute saison, le parcours nécessite le port de chaussures étanches en période de pluie.
Balisage jaune

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Public : Randonneurs aguerris

24 Parking abbaye , 59270 BERTHEN

Point 1

Du parking, dirigez-vous vers le cimetière et longez-le à gauche avant de descendre à droite le chemin. Montez la route à droite sur 70 m puis suivez à gauche le chemin de la Confiscation –panorama-. Au croisement, descendez à gauche, croisez le terrain de modélisme et grimpez le chemin.

Point 2

Montez à gauche et suivez à droite la rue de Godewaersvelde. A la chapelle, prenez le sentier à gauche sur 750m. Au bout, montez la route à gauche.

Point 3

Continuez par la route à droite. Au carrefour, dirigez-vous à droite vers Boeschèpe. Obliquez ensuite à droite sur le chemin puis montez la route à gauche et gagnez le sommet du Mont de Boeschèpe -129m, vue panoramique.

Point 4

Effectuez un crochet droite-gauche et descendez le chemin creux : au sol notez le sable rouge, dans la haie les pieds de houx. A la sortie du chemin, partez à gauche puis continuez tout droit en laissant à gauche la rue des cinq chemins verts. Belle vue sur le monastère.

Point 5

A la chapelle, prenez à gauche rue de la chapelle Fouquempoix et montez la deuxième route à gauche. Au carrefour suivant, grimpez en face.

Point 6

Continuez sur la petite route ombragée chemin du moulin puis grimpez dans le bois par une petite sente à gauche. Avant la route, plongez à nouveau à droite dans le bois. En bas, empruntez la route à gauche, descendez le sentier et passez à l’auberge.

Point 7

Coupez la route, montez en face puis descendez la route à droite. Suivez à gauche le chemin de la boulangerie. Laissez le chemin à droite et poursuivez sur le chemin piétonnier, tout droit. Remontez la route à gauche en laissant le chemin de la caserne.

Point 8

Au n° 178 virez à gauche sur le chemin enherbé. Longez le mur de l’Abbaye. Poursuivez tout droit.

Point 9

Devant l’abbaye, entrez dans le bois de l’Ermitage (propriété de l’Abbaye). Passez à la chapelle de la Passion dite Koorse Kapelle ou chapelle des fièvres. Revenez ensuite à l’émetteur de télévision et retrouvez le parking.