Description

Circuit de Preux-au-Bois

Circuit de preux-au-bois
Crédit : Nord Tourisme

Description

Cet itinéraire relie la ceinture bocagère et les chemins à l’intérieur de la forêt domaniale de Mormal. A longueurs variables, il s’adresse à un public très varié, de la famille au promeneur habitué à la marche. Chaque saison apporte son lot de découverte. En forêt, le port de chaussures étanches s’avère nécessaire une grande partie de l’année ; les parties asphaltées sont fermées à la circulation, sauf la route reliant les carrefours « du Quesne à Maronnes » et « David »
Balisage jaune

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024
Styles : RandonnéeDécouverteForêt
Public : Randonneurs aguerris

2 Parking de l'étang, 7 rue du bois , 59288 PREUX-AU-BOIS

Point 1

Depuis le parking de l’étang, dirigez vous vers l’église. Poursuivez tout droit, passez devant l’ancien bureau de poste puis de suite prenez la rue de la Fontaine - en impasse. Au bout, empruntez à droite le chemin encaillouté puis le premier “cache”.

Point 2

Montez la route à gauche et, dans le virage, obliquez à droite sur la rue de la Grimpette. Ce sentier bordé de charmes têtards aboutit à une petite route. Notez dans la pâture l’abreuvoir automatique pour les bovins. Poursuivez à droite jusqu’à la forêt face à un château d’eau.

Point 3

Allez à gauche. Au bout de la route, tournez encore à gauche, passez devant la maison forestière puis l’entrée du camping. Après la barrière, engagez vous entre les parcelles 750 et 752. Coupez les routes forestières du Pont à Chiens puis Duhamel et rejoignez le carrefour du Quesne à Marrones.

Point 4

Continuez tout droit puis prenez à droite vers l’Arboretum et l’étang David. 500 m plus loin, utilisez à gauche un sentier piétonnier parallèle à la route et débouchez à droite face à l’étang David. Contournez l’étang par la gauche, et récupérez, dans la partie sud, un sentier qui rejoint la route de la Fontaine. Bien suivre le balisage. Empruntez la route forestière à droite.

Point 5

A l’intersection, continuez tout droit. Au niveau de la parcelle 834, un sentier mène à la Fontaine le Comte (aller-retour). Après la parcelle 820, virez à droite sur le premier sentier.

Point 6

A la parcelle 809, poursuivez à gauche et, à la parcelle 810, à droite. Sortez de la forêt et prenez en face la rue de Landrecies. Descendez à droite la ruelle d’Avignon. En bas, retrouvez à gauche le parking de l’étang.