Description

lavardin©CG41-mlartigue (4)
logo-tourisme-de-nature-sites-et-itineraires-chemin-forestier
Crédit : ©CG41-mlartigue

Description

Profitez de la vue lors de votre passage sur la "rotte aux biques", ce chemin aux chèvres qui passe devant des caves à vin et des "caves demeurantes", aménagées dans le coteau, et qui fait face aux ruines du château et savourez le paysage exceptionnel de ce sentier panoramique.

Tout autour du charmant village de Lavardin, classé parmi les "Plus beaux villages de France", la richesse naturelle, patrimoniale, culturelle et historique des lieux vous enchanteront. Sur ce joli sentier panoramique niché au coeur du Vendômois, vous ne manquerez pas la visite de l'église Saint Genest, qui renferme de splendides peintures à fresques du XIIème siècle.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024
45 mn

41800 LAVARDIN

Le saviez-vous ?

Eglise Saint Genest du XIIe (peintures murales exceptionnelle) Château du XIe au XVe s.
Croix Bonneau, panorama
Maison Renaissance
Vues sur Lavardin
Des panneaux ludiques jalonnant le sentier, complétés par des applications numériques (GUIDIGO et ECOBALADE), permettront aux petits et grands de découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.

Pas à pas

Balisage : @PR triangles jaunes et GR@ barrettes rouges et blanches.
Départ Parking du château (rue de la Fontaine)
Passer devant l’église Saint-Genest. Prendre à droite (on rejoint le GR655 – Ouest). Passer devant la passerelle du château (visite). Poursuivre sur 20m, à gauche, gravir le sentier encaissé. Arriver sur le plateau, tourner à gauche. (On quitte le GR® 655- Ouest).
Suivre à droite le sentier qui domine le bourg. Passer à la croix Bonneau (panorama), continuer en virant à gauche et suivre à droite la lisière d’un bois. Descendre en faisant plusieurs virages en lisière de bois. Arriver au cimetière (on rejoint les GR® 655- Ouest et 35). Suivre sur la gauche le chemin de Salagnus et la Rotte aux Biques (panorama et maison renaissance Florent-Tissard). Descendre vers la rue de la Barrière, rejoindre le parking.

Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.
Respecter la nature et votre environnement.

Chemin faisant

La "rotte aux biques", ce chemin aux chèvres qui passe devant des caves à vin
Les "caves demeurantes", aménagées dans le coteau, et qui font face aux ruines du château.
Le Championnat du monde de la Chouine (jeu de carte)

Accès / Point de départ

Depuis le parking du château, passez devant l’église Saint-Genest. Prenez à droite et suivez le GR® 335. passez devant la passerelle du château...

ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE ET/OU UTILISER DIFFÉRENTS BALISAGES

Suivez le balisage GR® "blanc/rouge"
Puis sur votre gauche, le balisage PR® "triangle jaune"
Et enfin sur votre gauche, le balisage GR® "blanc/rouge"