Description

Les Censes de Sebourg

Crédit : Nord Tourisme

Description

Aux portes de Valenciennes et à proximité de la frontière, cette balade vous emmène à la découverte du patrimoine de Sebourg, village niché dans la vallée de l’Aunelle.
Balisage jaune

Ce circuit a été mis à jour le : 14/02/2024
Styles : BaladeDécouverte
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

20 Mairie ou salle polyvalente , 59990 SEBOURG
Lat : 50.3516674199Lng : 3.65173162008

Point 1

Dos à la mairie, prenez à droite la rue des Bourgeois. Croisez la ferme Malaquin datant de 1722.  Au bout de la rue, prenez à gauche le sentier qui mène à la source de Culbute (eau non potable) et à la rue du Moulin que vous empruntez à droite.

Point 2

Dans le virage, à droite, suivez le petit chemin goudronné (rue des Noyers) puis à droite la rue de la Planche Lecocq. A l’intersection suivante, engagez vous à gauche sur le sentier jusqu’à la rue de Tonvoy. Tournez alors à gauche et 300 m plus loin passez la petite Aunelle. Longez là par la gauche en empruntant le sentier interdit aux cavaliers.

Point 3

Poursuivez le long du cours d’eau, à l’ombre de la végétation jusqu’au moulin restauré. Prenez à droite et ensuite deux fois à gauche. Franchissez l’Aunelle. Au bout, à droite, rejoignez la rue Hors des Rues que vous empruntez à droite. Passez à nouveau sur l’Aunelle, prenez à gauche et passez derrière le parc du Château (propriété privée) où se trouve la source « miraculeuse » Saint-Druon

Point 4

A la route, poursuivez à gauche (vue de l’église et le château. Panorama des « Perrières » – site historique : ancien oppidum, puits à silex).

Point 5

Après la résidence des Perrières, notez à droite une ferme typique en pierres et briques (XVIIIe s., ancienne cossetterie de chicorée) et plus loin la ferme Dassonville (fin XVIIIe s.) qui présente un colombier imposant. Suivez à gauche un sentier qui descend vers la cascade puis, encore à gauche la rue de la Cascade et la rue du Corbeau.

Point 6

Notez la ferme Delabre, nommée Cense Libert en raison de l’écusson de pierre scellé sur la façade, qui est conservé dans son état initial de 1775. Prenez à gauche la rue de Rombies, puis montez la rue du Château, pavée (château non visitable, ancienne propriété du Baron de la Grange, fondateur des mines d’Anzin).

Point 7

Au bout des pavés, par la droite, croisez la ferme Monart ou Danhiez (colombier typique du XVIIIe s. inscription sur la maison : ISH 1776). Puis par la gauche, descendez et rejoignez l’église.