Description

Balade des Katts

Berthen Balade des Katts
Crédit : Nord Tourisme

Description

Petite promenade familiale à la découverte du haut du mont des Cats et son abbaye, sa célèbre chapelle des fièvres dans le bois et ses maisons flamandes basses et fleuries. "Retrouvez cet itinéraire avec plus de détails sur randofamili.com"

Ce circuit a été mis à jour le : 14/02/2024
Styles : BaladeDécouverteÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

24-70 Parking du monastère , 59270 BERTHEN

Point 1

Dos au bâtiment d’accueil, regardez se faufiler vers la Belgique la « cordillière des Flandres ». Entrez dans le bois de l’Ermitage (propriété de l’Abbaye). Passez à la chapelle de la Passion dite Koorse Kapelle ou chapelle des fièvres. Passez ensuite à l’émetteur de télévision.

Point 2

Poursuivez tout droit sur le chemin de Boeschepe et ses petites maisons flamandes jusqu’au carrefour. Montez à droite le « chemin de l’Abbaye » puis descendez à gauche le long du mur de l’abbaye et rejoignez le chemin piétonnier. Arrivé à une petite route, quittez le chemin et avant le stop virez à droite sur le chemin. Poursuivez-le tout droit jusqu’à une grande route.

Point 3

Faites un droite/gauche sur cette route avec prudence puis suivez le chemin du moulin. Coupez une route et descendez vers l’auberge du Castberg. Remontez le sentier. A la route, virez à gauche et rapidement, au carrefour, empruntez le chemin qui monte à droite, à travers le bois.

Point 4

Avant la grande route, plongez à nouveau à gauche dans le bois. A la sortie continuez à droite sur une petite route ombragée puis au n°768 laissez-la pour un sentier sinueux à droite, « le chemin du bois de la source ».

Point 5

Arrivé à une petite route, montez, à nouveau à droite, jusqu’au col de Berthen (alt. 109m). Poursuivez sur la route à gauche avec prudence puis à droite, chemin de Peenacker. (jolie vue sur l’abbaye).

Point 6

Quittez la route et grimpez tout droit le chemin de terre. Bifurquez à droite dans le bois. Suivez bien le balisage et revenez à l’émetteur de télévision. Partez alors en sens inverse du départ pour retrouver le parking du monastère.