Description

Gorges du Viaur et lac de Bages

Crédit : CDR12

Description

Entre Millau et Rodez, le bourg de Pont-de-Salars ouvre la porte des lacs du Lévezou et de la vallée du Viaur profonde et étroite.

Ce circuit a été mis à jour le : 08/03/2018

1 Avenue de Rodez , 12290 Pont-de-Salars

Info directionnelle

Remonter la rue principale vers Rodez. Au carrefour de la D 523 (route du Lac/Le Vibal), obliquer à droite puis juste après à gauche pour monter dans les lotissements. Prendre plusieurs fois à gauche pour rejoindre la D 911. La traverser et suivre en face un passage entre deux maisons (escalier). Virer à droite et descendre vers La Valette.

D911 12290 Pont-de-salars

Info directionnelle

Par un chemin, descendre vers les rives du Viaur. Longer la rivière, puis monter à travers bois et déboucher sur une route. La prendre à gauche jusqu’à Saint-Georges-de-Camboulas.

7 La Valette 12290 Pont-de-salars

Info directionnelle

Revenir sur ses pas par la route, puis descendre à gauche vers le Viaur par un chemin bordé de murets.

Saint-Georges 12290 Pont-de-salars

Info directionnelle

Au cours de la descente, laisser à droite le GR® 62 et virer en épingle à gauche sur le Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou jusqu’à la ferme abandonnée de Péligri. Franchir le Viaur (passerelle). Monter en lacets à travers bois et déboucher sur le chemin menant à la Roucanelle. Poursuivre la montée à gauche jusqu’à un bois de sapin et obliquer à droite en lisière, puis appuyer à gauche.

Le Petit Barry 12290 Pont-de-salars

Info directionnelle

Laisser à droite la ferme des Estribes et poursuivre à gauche. Emprunter la route sur 100 m et continuer en face sur le chemin empierré (croix). L’ancienne voie romaine conduit à un réservoir.

Les Estribes 12290 Pont-de-salars

Info directionnelle

Prendre à gauche le chemin qui mène aux Intrans, traverser le hameau et continuer jusqu’au lac de Bages. Contourner un bras du barrage, passer à Trappes et poursuivre par la route.

Les Palus 12290 Pont-de-salars

Info directionnelle

Déboucher sur la D 56 venant des Intrans ; la suivre à droite. Passer sous la déviation et, 200 m plus loin, obliquer à gauche sur un chemin creux vers Pont-de-Salars.