Description

Sentier du Phare au Pey de la Blet - La Barre de Monts / Fromentine

Description

En suivant ce sentier, vous découvrirez les incontournables de La Barre de Monts - Fromentine : le phare, le pont de Noirmoutier, la Grande Côte et enfin, le Pey de la Blet. Du haut de ce belvédère au cœur de la forêt domaniale, venez contempler les îles et le marais breton vendéen.

Ce circuit est balisé par de petits panonceaux fixés en hauteur, représentant un phare.

Ce circuit a été mis à jour le : 06/10/2022
Styles : RandonnéeBaladeMerForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

2 Rue du Belvédère , 85550 La Barre-de-Monts

Le Phare de Fromentine

Le Phare de Fromentine est classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il a été installé à Fromentine en 1915 après avoir été déplacé de l'Estacade de Saint-Nazaire. A l'origine, ce phare aurait été fabriqué pour la Pointe du Raz dans le Finistère. Il a été installé à une époque où le trafic des bateaux s'intensifiait dans le Goulet de Fromentine, en raison notamment de l'arrivée du train, de l'activité de la conserverie et du transport vers les îles. Le phare ou plutôt le "feu" de Fromentine est un des rares phares métalliques de France. Depuis le phare, prenez la direction de la plage. Devant l'École de Voile, prenez à gauche le sentier qui longe la plage, et passez sous le pont. De l'autre côté du pont, prenez le chemin sur votre gauche.

2 Rue du Belvédère 85550 La barre-de-monts

La Grande Côte

Vous passez au niveau de l'aire de camping-cars. Continuez jusqu'au rond-point, que vous traversez pour rejoindre le sentier qui part en forêt.

Route de la Grande Côte 85550 La barre-de-monts

La Bergère

Après quelques centaines de mètres en forêt, vous arrivez au niveau de la route d'accès à la plage de la Bergère. Cette plage naturelle est surveillée en saison. Infrastructures sur place : parking autocar, sanitaires et douches en saison, poste de secours, borne d'appel d'urgence. A l'arrivée sur cet accès plage, prenez sur votre droite pour quittez la forêt. Traversez la route à l'entrée du parking et retrouvez le sentier juste en face. Marchez sur 500 mètres dans la lisière forestière.

Unnamed Road 85550 La barre-de-monts
- Office de Tourisme La Barre de Monts Fromentine -

En direction du chemin des colonies

Quelques mètres après la petite mare, prenez à gauche et continuez tout droit. Vous allez alors cheminer sur un sentier bordé de clôtures, entre deux colonies de vacances. Après les colonies, traversez la route et passez sous la ligne électrique. Tout droit sur 600 mètres, puis à gauche au bout du chemin pour rejoindre la Corsive.

Unnamed Road 85550 La barre-de-monts

La Corsive

Traversez la piste cyclable puis prenez le chemin à droite après la barrière forestière ; il longe le camping de la Corsive jusqu’à la piste cyclable, que vous allez emprunter sur 80 mètres. Vous retrouvez alors le sentier qui bifurque sur la droite en forêt, puis sur la gauche à 200 mètres ; laissez-vous guider jusqu’au Pey de la Blet.

47 Route de la Corsive 85550 La barre-de-monts

Le Pey de la Blet

Profitez du panorama sur la mer, le marais et la forêt domaniale! Le Pey de la Blet culmine à 25 mètres d'altitude. Celui-ci doit son nom à une bergère nommée "Blet" qui faisait paître ses moutons du haut de ce "Pey". Ensuite, descendez l’escalier et retrouvez l’itinéraire en bas à gauche, qui passe d’abord entre la piste cyclable et la route, puis empruntez la piste sur 30 mètres avant de rentrer à nouveau dans le sous bois à gauche. Vous empruntez une portion de la « balade poney » puis suivez le balisage pour passer sous le pont de la route de Noirmoutier. Après le pont, vous rentrez à nouveau en forêt à droite pour rejoindre et emprunter la rue des Parées.

45-53 Route de la Rive 85550 La barre-de-monts

Rue des Parées

Remontez la rue des Parées jusqu'à la route de la Grande Côte.

6 Rue des Parées 85550 La barre-de-monts
- Office de Tourisme La Barre de Monts Fromentine -

Retour au point de départ

Au rond-point, remontez la route de la Grande Côte et retrouvez le sentier à droite au niveau de la lisière forestière, qui vous ramène à votre point de départ.