Description

Sentier de la Forêt - La Barre de Monts / Fromentine

Crédit : Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts

Description

Découvrez la richesse et la diversité de la faune et de la flore de la forêt domaniale des Pays de Monts au fil de cette balade, de La Barre de Monts à Notre Dame de Monts.

Le sentier est balisé par de petits panonceaux représentant un arbre, fixés en hauteur.

Ce circuit a été mis à jour le : 06/08/2019
Styles : RandonnéeDécouverteForêt
Public : Randonneurs aguerris

47 Route de la Rive , 85550 La Barre-de-Monts

Départ parking du Pey de la Blet

Situé au cœur du massif forestier, le Pey de la Blet est un promontoire de 25 m d'altitude. Il doit son nom à une bergère nommée "Blet" qui y faisait paître ses moutons et les surveillait du haut de ce "Pic". Montez l'escalier puis, une fois en haut, grimpez les quelques marches pour atteindre le belvédère du haut duquel vous pourrez profiter du panorama sur la mer et la forêt. Redescendez du promontoire. Vous avez alors le grand escalier fasse à vous et le belvédère derrière vous. Prenez à droite et suivez la signalétique fixée en hauteur, représentant un arbre. Celle-ci vous guidera tout au long de votre balade. A la prochaine intersection, après la descente, allez à droite. A l'intersection suivante, continuez sur le chemin le plus large (environ 2 mètres de largeur). A la prochaine intersection, traversez l’autre chemin. Arrivé près d’une clairière avec une maison, tournez à droite. A la prochaine intersection, tournez à droite. Traversez le chemin suivant, allez tout droit. A la prochaine intersection, traversez le chemin suivant, allez tout droit et suivez le balisage.

45-53 Route de la Rive 85550 La barre-de-monts

La Caillebotière

Traversez la piste cyclable, allez tout droit. A l’intersection suivante, tournez à gauche et suivez le balisage. Tournez à droite au niveau du panneau « Notre Dame de Monts 3,5 kms ». Traversez la piste cyclable, allez tout droit. A la prochaine intersection, tournez à droite.

La Parée Creuse 85550 La barre-de-monts

La Héronnière

A l’intersection suivante, traversez tout droit sous la ligne électrique. Suivez le sentier. Tournez à droite (virage fort en descente). A l’intersection suivante, prenez à gauche. A la prochaine intersection, tournez à droite vers les petits poteaux en bois. De mars à juin, plus de 500 échassiers, hérons et aigrettes garzettes bâtissent leur nid à la cime des pins en ce lieu. Là, chaque femelle pond de 3 à 5 œufs qui seront, pendant 25 jours, couvés tour à tour par les deux parents. Deux mois après leur naissance, les oisillons quitteront la héronnière.

Route de la Rive 85690 La barre-de-monts

Chemin de la Parée Grollier

A l’intersection suivante, tournez à droite (chemin menant à la plage de la Parée Grollier) puis tournez à gauche et suivez le balisage.

La Parée Grollier 85690 Notre-dame-de-monts

Chemin du Bois Soret

Un peu plus loin, vous trouverez des tables de pique-nique. Allez tout droit. Traversez le chemin menant à la plage du Bois Soret et retrouvez le sentier en face. Continuez tout droit (traversez le chemin menant à la plage de la Renaudière). Poursuivez tout droit.

Route du Bois Soret 85690 Notre-dame-de-monts

Maison forestière

Après avoir traversé le chemin menant à la plage de la Renaudière, 50 mètres avant la barrière de la route de "La Braie" (route goudronnée), vous quittez le GR balisé en rouge et blanc, pour emprunter le sentier qui part en épingle à droite. Ensuite, vous arrivez sur la piste cyclable. A droite sur 30 mètres, puis vous retrouvez le chemin à gauche. La forêt domaniale des Pays de Monts a été plantée au XIXème siècle et s'étend de Fromentine à Saint Hilaire de Riez. La forêt a permis de fixer les dunes, afin d'éviter que les constructions se retrouvent sous le sable. La forêt des Pays de Monts se compose à 91% de résineux (majoritairement des pins) et à 9% de feuillus (principalement des chênes verts).

Rue de la Braie 85690 Notre-dame-de-monts

Le Bois Soret

A la prochaine intersection, tournez à droite sur le chemin menant à la plage du Bois Soret puis tout de suite à gauche et suivez le balisage. A gauche, vous pouvez voir une mare ainsi que plusieurs ajoncs. L'ajonc est un arbuste buissonnant dont les branches sont hérissées d'épines et qui possède des fleurs jaune d'or. Continuez tout droit (traversez le sentier équestre).

Rue de la Braie 85690 Notre-dame-de-monts

La Parée Grollier

A la prochaine intersection où se situe une barrière en bois, allez tout droit (traversez le chemin menant à la plage de la Parée Grollier). A droite, vous pouvez voir une mare entourée de tiges de jonc, plante caractéristique des zones humides.

Unnamed Road 85690 Notre-dame-de-monts

Les Lays

A l’intersection suivante, allez tout droit (traversez la piste cyclable menant à la plage des Lays ainsi que le chemin pour véhicules). Au petit rond-point, dirigez-vous vers la barrière en bois à gauche puis suivez le balisage. A droite, vous pouvez voir une mare. A 100m, à la prochaine intersection, prenez à droite. A la prochaine intersection, prenez à gauche. A l'intersection suivante, allez tout droit. A droite, vous pouvez voir une autre mare. Plus loin, vous trouverez un grillage à gauche, avancez toujours tout droit.

10 Impasse de la Parée de la Mulette 85550 La barre-de-monts

Colonies de vacances

Passé la barrière en bois, faites environ 20 mètres, tournez à droite, passez sous la ligne électrique et suivez le balisage. A la prochaine intersection, allez tout droit (traversez le sentier équestre). A l’intersection suivante, tournez à gauche et suivez un chemin de pierres.

La Bergère 85550 La barre-de-monts

Camping de la Corsive et retour au Pey de la Blet

Passez les deux barrières en bois, tournez à droite (empruntez le sentier goudronné qui longe le camping). Passez une autre barrière en bois pour prendre le sentier dans la forêt et suivez la piste cyclable (attention à nos amis cyclistes qui sont prioritaires). Un peu plus haut, sortez de la piste à droite et suivez le balisage. A la prochaine intersection, allez tout droit (traversez le sentier équestre). A l'intersection suivante, prenez à gauche. Allez tout droit (traversez le sentier équestre). Tournez à droite. Puis, vous arrivez au point de départ, au Pey de la Blet. Descendez l'escalier pour rejoindre le parking.