Description
Le brief Cirkwi

Le sentier du Bois Talot

Description

Cette randonnée traverse la forêt d'Ardenne. Le château d'Olly et une maison forte restaurée et habitée donnent un relief historique à cette promenade ainsi que le tracé de l'ancienne voie du petit train Le Bouillonnais qui reliait jadis les deux châteaux de Sedan et Bouillon. D'intéressants lieux du patrimoine industriel textile et métallurgique.
Randonnée facile de 7km qui emprunte un bon moment le GR14.

Ce circuit est extrait du Topoguide de promenade et randonnées Les Ardennes à pied, rédigé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre - disponible à l'Office de Tourisme de Charleville/Sedan en Ardenne

Ce circuit a été mis à jour le : 19/03/2018
Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagneForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerrisCyclistes
Thématiques : PatrimoineTourisme de mémoire

10 Rue Berru , 08200 Illy

1 Départ

Du monument aux morts d'Ily, partir en direction de Fleigneux sur 50m. Juste avant le temple, emprunter le chemin qui monte à droite. Passer un croisement et continuer tout droit sur 600m.

2 Gr Grande Rue 08200 Illy
- Office de Tourisme Charleville Sedan en Ardenne -

A la seconde intersection, prendre le chemin qui descend à droite jusqu'à un fortin (1940) et arriver dans le vallon de la Hatrelle.

Unnamed Road 08200 Fleigneux
- Office de Tourisme Charleville Sedan en Ardenne -

Juste après le pont, virer sur le chemin à droite. Après 100m, bifurquer à gauche pour passer entre les roches et suivre l'ancienne voie ferrée du Bouillonnais sur 1 km, jusqu'à l'intersection de Belle-Taille.

La Hatrelle 08200 Illy
- Office de Tourisme Charleville Sedan en Ardenne -

Descendre par le chemin à droite vers le château d'Olly (siège d'une ancienne filature) et vers un fortin (restauré et habité). Arriver au bout de la D129 et emprunter le chemin qui monte à droite de la route.

1 La Bacoulette 08200 Illy
- Office de Tourisme Charleville Sedan en Ardenne -

Au niveau du château d'eau, tourner à gauche le long de l'entreprise Bestel. Le chemin s'incurve à droite et atteint un croisement. Virer à droite et continuer jusqu'à la ferme.

2 Route d'Olly 08200 Illy
- Office de Tourisme Charleville Sedan en Ardenne -

Prendre la route à droite et retrouver le centre du village.

4 Rue de la Garenne 08200 Illy

maxi : 308 m

4 place Duc 4 place Ducale 08000 Charleville Mezieres France

Le brief de Cirkwi

"Randonnée fascinante à travers l'historique forêt d'Ardenne"

Si vous cherchez une manière ludique d'explorer la richesse historique de la forêt d'Ardenne, l'itinéraire du "Sentier du Bois Talot" est fait pour vous. Ce parcours vous immerge dans les coulisses de l'histoire des châteaux de Sedan et de Bouillon, jadis réunis par le petit train pittoresque du Bouillonnais. Avec un avant-goût de l'héritage industriel de la région - de la métallurgie au textile - cette randonnée facile est un parfait cocktail de culture et nature.

Brief Technique : Aperçu du Parcours

Le sentier du Bois Talot est une randonnée modérée d'une distance de 8.26 km. L'altitude varie entre 229m à 310 mètres avec un dénivelé positif de 15 à 16 mètres. Le temps de parcours estimé est d'environ 2 heures 15 minutes, idéal pour une demi-journée de marche. Le chemin emprunte en grande partie le GR14, également connu sous le nom de "Sentier de Grande Randonnée".

Conseils & recommandations : Préparation de votre randonnée

Avec ses sentiers balisés et équilibrés, le sentier de Bois Talot est accessible tout au long de l'année. Cependant, pour un maximum de confort, prévoyez de bonnes chaussures de marche car certaines sections peuvent être boueuses suite à des pluies. N'oubliez pas de prendre de l'eau, un en-cas pour maintenir votre énergie et un appareil photo pour capturer la beauté du paysage. Enfin, respectez bien les consignes et la nature qui vous entoure.

Territoire & Région : les charmes de l'Ardenne

Le sentier du Bois Talot est situé en Ardenne, une région reconnue pour sa richesse naturelle et historique. Partant de la rue Berru à Illy, cet itinéraire traverse la ville de Sedan, connue pour son château fort, le plus grand d'Europe. En parcourant le chemin, vous découvrirez également des éléments du patrimoine industriel de la région, rappelant l'époque prospère du textile et de métallurgie.

Météo & Climat : Quand visiter la forêt d'Ardenne ?

L'Ardenne, bien que belle toute l'année, a des saisons marquées. En automne, le paysage est magnifiquement coloré par les feuilles des arbres en train de changer. En hiver, le froid peut être rigoureux mais la neige fait ressortir la beauté de la forêt. Au printemps et en été, le temps est généralement doux et sec, idéal pour une randonnée. Néanmoins, il est toujours conseillé de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir.