Description

Chemin de Pezegado

Description

Cette balade familiale emprunte les chemins ombragés des coteaux de Mirepoix.
De la croix de Terride la vue s’étend de la bastide jusqu'au massif de Tabe et à Bastonis où se trouve un élevage de Daims.On peut voir ces magnifiques animaux de près avec un peu de discrétion et beaucoup de chance.

Ce circuit a été mis à jour le : 26/11/2020
Styles : BaladeForêt
Public : Famille

D625 , 09500 Mirepoix

Point de départ au Carrefour de "La pierre blanche", route de Carcassonne

Prendre la D625 en direction de Villefranche de Lauragais, puis la première à droite. Suivre la D106 à droite vers le hameau de Barthas où apparaissent déjà les balises blanches et rouges du GR7 que vous suivrez jusqu’à la Croix de Terride.

D625 09500 Mirepoix
- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

A la Croix de Terride, laissez les balises du GR7 pour suivre, sur la gauche, les balises jaunes du chemin agricole jusqu'au pied d'une colline boisée où il s'engage.

- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Après être monté dans les sous-bois, suivre le sentier qui bifurque sur la droite.

- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Après 400 mètres, la végétation change et vous traverserez une forêt de pins. Là encore, prenez le temps d’admirer le paysage.

- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Arrivé au hameau de Marty, prendre la route goudronnée descendant à droite et passant à côté de la ruine de Bourdicou.

- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

500 mètres après la ruine de Bourdicou, quitter la route et les balises jaunes pour reprendre les balises blanches et rouges du GR7 partant à droite, au niveau de la croix de pierre, sur une piste.

- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Cette dernière descend en longeant de grands parcs clôturés où sont élevés de magnifiques daims.

- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Traverser un ruisselet avant de remonter vers la Croix de Terride où vous descendrez tout droit le chemin qui vous ramènera en sens inverse au point de départ.

A Voir

La Croix de Terride :

Elle marque la rencontre de plusieurs chemins dont un est une ancienne voie romaine allant vers le hameau de Bize. La pierre verticale de forme légèrement incurvée provient probablement d'une clef de voûte qui pourrait être issue du Château de Terride.