Description

Tour du Roc de la Mousse

Description

Cet itinéraire qui traverse des milieux très variés, allée de buis, éboulis calcaire, forêt de feuillus et de sapins, espace pastoral, offre des vues remarquables sur le « pog » de Montségur, le village et le « Roc de la Tour ».

Ce circuit a été mis à jour le : 26/11/2020
Styles : RandonnéeForêt
Public : Randonneurs aguerris

130 Cap del Prat , 09300 Montségur

Montségur parking du camping à la sortie du village en direction de Fougax et Barrineuf.

130 Cap del Prat 09300 Montsegur
- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Emprunter « le sentier des Bonshommes » (balisage blanc et rouge) en direction du « Moulin ». Prendre le chemin qui passe à droite du camping (balisage blanc et rouge) qui descend en serpentant entre les champs travaillés. On arrive à une route goudronnée que l’on traverse pour rejoindre la rivière du « Lasset »

- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Remonter par le sentier et quitter le sentier des bonshommes pour prendre à gauche (balisage jaune) en direction du « Taulat ». Passer le pont (suivre les balises jaune et bleu), prendre le sentier vers la gauche (balisé bleu et jaune) qui traverse le bois appelé « Coutaillou ». Au bord du sentier vous trouverez un ancien four à chaud (grand trou circulaire de 2m de profondeur et 4m de diamètre).

- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Suivre le sentier dans les buis, arriver dans une zone d’éboulis « Pas du Cristoulet » (très belle vue sur le village, le château et le Roc de La Tour. Quitter la zone d’éboulis par la gauche pour rentrer dans le bois, arriver « place grazeille » que l’on traverse plein Est. Descendre à nouveau ou l’on arrive au bout de quelques minutes dans une vaste dépression circulaire. Là, le sentier oblique à droite pour repartir plein sud à flanc du Roc de la Mousse.

- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Redescendre sur Montségur ou l’on retrouve le chemin de l’aller au niveau du lieu-dit « le Moulin »