Description

Description

Au départ de l'église du Castella très belle randonnée sans difficulté qui vois emmène à la sortie du village le long de la rivière de Touyre avant de rejoindre la voie verte jusqu'au village de Dreuilhe. Monter le joli bois puis descendre jusqu'au hameau de Campredon avant de prendre la Bastide sur l'Hers qui vous mène le long des crêtes à la chapelle St ROC pour rejoindre Laroque d'Olmes.

Moyen
4h30mn (1j)

2 Rue du Castela , 09600 Laroque-d'Olmes

Point de départ du parking de l'église du Castella

Du Castella, descendre l’escalier à gauche et se diriger au centre de Laroque. Laisser la place sur la droite et prendre une petite ruelle à gauche qui descend et rejoindre la D620 en direction de La bastide sur l’Hers. Longer la route sur environ 400m puis prendre une petite route à droite qui longe le Touyre et fini en chemin. Longer la rivière rive droite pour arriver à l’Entounadou (balisage jaune et rouge)

4 Rue du Castela 09600 Laroque-d'olmes
- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Remonter sur l’ancienne voie ferrée que l’on emprunte pendant 800m. Changer de balisage : jaune et rouge, à gauche au panneau en empruntant le GR du Pays d’Olmes (3km500) pour redescendre sur le lieu-dit « Ivry ».

114 La Serre 09300 Dreuilhe
- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Prendre à droite sur la D16 pendant 400m puis à gauche en traversant l’Hers direction le hameau de Camp Redon

La Bouyche 09600 La bastide-sur-l'hers
- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Au centre du hameau prendre à gauche (GR7 Bis : balisage blanc et rouge). On emprunte la route sur environs 400m ; prendre à nouveau à gauche et redescendre en direction de La Bastide sur l’Hers en longeant la rive droite de l’Hers (2km).

La Rivière 09300 Lesparrou
- Office de Tourisme des Pyrénées Cathares -

Au village rejoindre l’ancienne la voie ferrée en passant sous le pont pour remonter sur les crêtes (balisage jaune), le chemin mène à Laroque d’Olmes (2km) en passant par la chapelle Saint Roc.

360 Peyrecave 09600 La bastide-sur-l'hers

A Voir

L'église du Castella :

Contruite au XIV° siècle, c'est une des rares églises gothiques de la région. Elle est également connue sous le non d'église du Castella. Elle occupe le site d'une ancienne église romane dans laquelle fut signé un traité entre Raymond V de Toulouse et Raymond Trencavel, vicomte de Carcassonne. Depuis 2004, elle referme l'ancien orgue de la Chapelle royale du château de Versailles entièrement restauré.

Chapelle St ROC :

Bâtie au milieu du XVI° siècle, la chapelle n'a jamais été église paroissiale, mais lieu de dévotion et de pèlerinage construit à l'occasion d'une épidémie de peste, d’où le patronage de Saint Roch. La chapelle a pris à ce titre une grande importance dans la vie religieuse de la paroisse et des environs.