Description

Circuit du Puech du Pal

Crédit : CDRP12

Description

A voir_:
- Château de Vezins : (XIIème-XVIIème siècle) - inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, conservé dans la même famille de Vezins depuis plus de 900 ans.
Visites guidées
(tél. : 06 13 51 47 89)
- Domaine d’Angel Berg : écurie de propriétaires : pension chevaux.
Tél. : 06 13 51 47 89
/ 05 65 61 80 84
- Tour Templière de Laclau
- Puech du Pal (1155 m), point culminant du Lévézou avec points de vue : Aubrac,Causses et Cévennes, Margeride, Plomb du Cantal, Monts du Carladez, Vallée de l’Aveyron, Vallée du Lot
- Sources du Viaur

Ce circuit a été mis à jour le : 08/03/2018

D96 , 12780 Vézins-de-Lévézou

Info directionnelle

De la Mairie, monter dans le village prendre la D_96 vers Laissac. Au croisement avec la D_28, traverser la départementale. Atteindre la “Croix des Pendus”.

D96 12780 Vezins-de-levezou

Info directionnelle

Continuer tout droit vers Maisoneuve. Contourner la ferme sur la gauche par une très large piste. Suivre un chemin à flanc dans les sapins sur 1 600 m.

D96 12780 Vezins-de-levezou

Info directionnelle

Avant d’arriver au pylône téléphone, virer en épingle et monter sur 500 m jusqu’à une grande pâture. Tourner à droite et monter sur 200 m sur le chemin herbeux traversant la pâture. Continuer dans les sapins vers la croix du Pal. Au 1er croisement de pistes, obliquer à gauche, continuer le long jusqu’au croisement du chemin du Pal (très belles vues sur la vallée de l’Aveyron, l’Aubrac et les Causses à l’est). Faire un aller retour à 150 m jusqu’au relais TV (panorama). Descendre dans les plantations.

Puech du Pal 12150 Vezins-de-levezou

Info directionnelle

Au 1er carrefour de pistes à droite sur le GRP Variante : Continuer à gauche dans la forêt (quitter le GRP). Déboucher sur la D_2. La suivre à droite sur 350 m. Bifurquer à gauche sur la petite route de Desteillous sur 200 m. Prendre à droite jusqu’ au vieux village du Lac (ancienne étape sur la voie romaine). Point d’eau. Bifurquer à droite vers Laclau. Au 2ème croisement virer en épingle à droite sur un chemin d’exploitation, à 2,5 km Laclau.

Puech du Pal 12150 Severac-le-chateau

Info directionnelle

Dans le village continuer à droite jusqu’à la D_28, quitter le GRP. La suivre à droite sur 150 m. Obliquer à gauche sur un très agréable chemin ombragé (ancienne route Millau-Espalion). Avant la D_96, virer en épingle à gauche en longeant des bâtiments agricoles. Rejoindre Vezins par un chemin creux (château à visiter).