Description

Les crêtes à Gourin - Circuit n°9

Crédit : OTPRM

Description

Circuit sportif sur les crêtes des Montagnes Noires. Il peut être associé avec le circuit des carrières (10,7 km) et le circuit des ardoisiers (12,7 km).

Ce circuit a été mis à jour le : 13/05/2022
Styles : RandonnéeÀ la campagne

24 Rue de la Libération , 56110 Gourin

Départ de l'office de tourisme

Départ de l'office de tourisme, 24 rue Libération. Longer la station service et emprunter la voie verte au fond du parking du supermarché.

34 de la Libération 56110 Gourin

Voie verte n°7

L'ancienne voie ferrée a été aménagée en voie verte. Cet itinéraire (n°7), ouvert à tous types de randonneurs, relie Roscoff à Concarneau. Vous la suivez jusqu'à Conveau.

73 Rue de Carhaix 56110 Gourin

Ligne de crête

Vous empruntez ici le GR 38, séparant le Morbihan et le Finistère.

45 Keralvez 56110 Gourin

Lannuon, ancien site ardoisiers

En bas de la descente, au premier croisement, prendre à gauche puis encore à gauche en direction de Guernanic. Continuer tout droit sur la route, et tourner à droite. Prendre la 1ère route à droite, poursuivre sur celle-ci, conserver la gauche et continuer la montée. A la dernière maison, à droite puis le chemin à gauche le long de la parcelle. Continuer tout droit sur ce chemin.

16 Lannuon 56110 Gourin

Point de vue

Beau panorama de la région, vous traversez une zone de pins, bruyères, ajoncs, herbacées…A la route, à droite, passer le village de Malachappe et continuer à descendre. Au panneau « Minez-Cluon », à gauche, sur le chemin d’exploitation. Après plusieurs mètres, tourner à droite et descendre. Au village, tourner à gauche, traverser « Kerflous ».

36 Malachappe 56110 Gourin

Voie verte n°7

Après le village de Kerfous, au « cédez le passage », prendre le chemin en face. Vous êtes sur la voie verte n°7, dirigez-vous sur la droite. Au rond-point, passer sous deux tunnels. Au bout de quelques mètres sur la voie verte, prendre un chemin à gauche. "On peut poursuivre sur la voie verte jusqu'au quartier de Goasven, où l'on tournera à droite". Emprunter la passerelle. Prendre un petit chemin à droite, entre deux talus et continuer tout droit. Vous arrivez au quartier de Goasven. Au bout de la rue, en face puis descendre. Continuer à descendre jusqu’au « cédez le passage ». A gauche (rue de Carhaix). Traverser sur le passage protégé, puis tourner à droite « rue Madeleine de Boissieu », à gauche et emprunter le petit passage entre les deux maisons pour prendre l’allée de Tronjoly, entre les deux piliers, menant au château.