Description

CIRCUIT LE TOUR DU CHÂTEAU DE SORBS - ESPACE VTT-FFC LODÉVOIS ET LARZAC

Crédit : ccll

Description

Ici vous serez scotchés par ces paysages entre landes aux couleurs africaines, sotchs (larges trous d'effondrement) et points de vue sur les Cévennes voisines. 50% sentiers très techniques, 50 % pistes.
À découvrir sur le chemin : village de Sorbs, son château et de nombreux sotchs.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2024

SAINT-MICHEL

Point 1_Départ parking VTT

Départ du parking situé sous le village de St Michel d'Alajou. En direction du village prenez le 1er chemin à votre gauche, allez tout droit. Vous allez déboucher sur la RD 152, continuez tout droit jusqu’à l’embranchement où vous allez partir sur la droite sur la RD 152 E en direction de Latude. Votre balisage sera contigue avec un balisage jaune et rouge qui est un GR de Pays. Roulez sur la route goudronnée pendant 1Km environ puis dans la courbe prenez la piste à gauche.

Point 2_l'Hopital

Dés que vous entrez sur la piste et devant la patte d'oie, prenez le sentier le plus à droite. Ce dernier sur sa partie haute devient un peu plus technique. Vous allez l'utiliser sur 2500 mètres environ puis vous débouchez sur une piste cimentée puis goudronnée avant d'arriver à la RD 142 E8

Point 3_Embranchement Vierge

A la sortie sur la RD142E8, laissez le GR en face, prenez à droite la route sur 850 m environ et après être passé sur la route devant le château, prenez à gauche le petit sentier "chemin du Pioch". Longez le portail du château, Traversez une petite route goudronnée, franchissez le portillon (merci de vérifier la fermeture) en face et attaquez la montée caillouteuse. Vous franchirez 2 portillons sur le plateau avant d'arriver dans une descente à proximité d'une lavogne. Prenez à gauche la montée technique, franchissez un portillon et descendez un ancien chemin muletier qui finit par une buissière en débouchant sur une piste où vous retrouverez le GR de Pays.

Point 4_Embranchement avec PR et GRP

Prenez à droite la piste qui après avoir franchi un portillon, va vous mener à travers un site géologique important formé de plusieurs sotchs, agrémenté d'un belvédère au dessus de la Virenque et de thématique développée par une signalétique adaptée. Vous arriverez ensuite devant un portillon.

Point 5_les Virenques

Prenez la piste à droite à la hauteur de la barrière et roulez sur ce DFCI pendant environ 3 kms. Vous franchirez un portillon, continuez ensuite la piste jusqu'à rejoindre la RD 142E7

Point 6_Croisement avce RD142E7

Partez sur la droite de la RD puis 200 m après prenez à droite.

Point 7_

Vous empruntez le chemin des Templiers montant jusqu'au château d'eau. Amorcez ensuite une descente sur 300 mètres sans oublier après la petite centrale photovoltaique de tourner à gauche pour rejoindre le village. En rentrant dans le village prenez à droite afin de retrouver la RD 142E8

Point 8_Retour Vierge

Attention : Prenez sur votre gauche la RD sur 50 mères puis de suite à droite le sentier perpendiculaire à la route sur 900 mètres qui vous amènera avec une arrivée chaotique sur une piste mi terre/mi béton.

Point 9_Arrivée fossé

Prenez la piste sur la gauche et suivez le balisage sur la montée. Au premier embranchement prendre à droite pour traverser le hameau de Latude. 500m après la sortie du hameau prenez à droite le chemin en terre.

Point 10_latude

Piste roulante agréable qui va vous amener sur le point 2 (sortie sur la RD).

Circuit 11_St Michel D'Alajou

A la hauteur du 1er embranchement que vous trouverez sur votre gauche, dirigez vous sur le chemin qui mène au village, vous pourrez faire une halte aux ruines du château de St Michel d’Alajou (point de vue) puis redescendre au point de départ en passant devant la mairie.

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Site web : www.rdv-cycles.fr/

Conseils pratiques

Les recommandations pour bien vivre à VTT :

Le Vélo Tout Terrain comme on veut ! mais …..
- Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires
- Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
- Soyez prudent et courtois lors des dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire
- Contrôlez l’état de votre V.T.T. et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation
- Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage
- Le port du casque est fortement recommandé
- Respectez les propriétés privées et les zones de cultures
- Attention aux engins agricoles et forestiers
- Refermez barrières et portillons par rapport aux élevages
- Évitez la cueillette sauvage de fleurs, fruits et champignons
- Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages
- Gardez vos détritus, soyez discret et respectueux de l’environnement