Description

Crédit : L. ROQUE & R. CATEAU

Description

Dépaysement assuré tout au long de cette randonnée faisant le tour des Verdisses ! Profitez, au départ d'Agde, d'un itinéraire longeant le Fleuve Hérault, la Méditerranée et d’un parcours plus intimiste suivant le canal du Midi et son patrimoine exceptionnel.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2024
Styles : RandonnéeBaladeDécouverteMer
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématiques : PatrimoineBalade natureAu bord de l'eau

AGDE

De l’entrée de Belle-ile, traverser en face par les passages piétons et cheminer le long du fleuve Hérault sur le quai du Commandant Réveille sur environ 800 m ( sur l’autre rive, vue sur la cathédrale Saint-Etienne). Suivre la promenade, route de la Tamarissière, sur environ 2 km, en passant sous la double voie.

À l’intersection, longer le carrefour (à droite, PR Le Clôt de Vias). Continuer le long du quai Théophile-Cornu jusqu’à la Tamarissière (vue sur l’embouchure de l’Hérault).

Tourner à droite et longer la plage sur environ 500 m. Au poste de secours, monter sur la dune et suivre le chemin qui parvient à un croisement (bunkers). Descendre à droite quelques mètres et parvenir à un carrefour. À gauche, suivre l’étang par la plage, puis une piste et rallier un cours d’eau. Cheminer à droite sur environ 300 m et passer un pont (à droite PR Le Clôt de Vias).

Continuer tout droit et remonter sur 1 km en direction du canal du Midi. Partir à droite le long de celui-ci par la route, puis la piste. Dépasser la bâtisse du Grand Rudel, passer sous la double voie et marcher environ 800 m. Passer sous la route, puis la voie ferrée et, 500 m plus loin, sous le pont. Cheminer encore 1,5 km et parvenir au port. Remonter jusqu’à la route.

Traverser au passage piéton (prudence) et rallier le pont afin d'adminer l'écluse ronde. Revenir sur ses pas, puis tourner à gauche sur l’écluse-pont. Virer à droite puis tout droit sur environ 200 m le long du canalet. Avant la voie ferrée, monter le sentier à gauche et longer le chemin de fer sur encore 200 m.

Traverser le tunnel et pénétrer dans le parc de Belle-Ile (château de Laurens). Cheminer en balcon sur l’Hérault, enjamber la passerelle et rejoindre le point de départ.

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr

Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée :
Site web : www.capdagde.com
Mail : contact@capdagde.com

Parking gratuit le long de l'avenue Pitet, face à la passerelle de Belle Ile, parking du Moulin des Évêques.
Randonnez écolo : le départ de l'itinéraire est à 300m de la gare SNCF d'Agde!