Description

CIRCUIT LE LAC DU SALAGOU - ESPACE VTT-FFC DU SALAGOU

Crédit : VTOPO/ADT34

Description

Plongez au cœur de ce territoire haut en couleurs et dépaysant à souhait. Initialement prévu pour devenir une réserve d’eau qui favoriserait une diversification des cultures, le lac du Salagou devint finalement un lieu touristique incontournable du département. Pour le plaisir de tous… Les bases de loisirs sur les bords du lac permettent aussi des activités nautiques.
Veillez à rester sur le balisage rouge n°1 de l’Espace VTT local (la trace qui vous est proposée emprunte la variante 'noire' entre les rives d'Octon et le Village de Celles).

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

CLERMONT-L'HERAULT

Rives de Clermont

Du parking, partir dans le sens horaire sur la plage puis sur de petits sentiers ombragés (attention, quelques passages de ruisseaux !). Après les parkings des rives de Liausson, une petite grimpette rejoint une route goudronnée. Passer devant des zones de parking et une presqu’île pour rejoindre la D156. Rester sur le sentier parallèle à cette départementale pendant environ 1,5 km et arriver à un croisement.

Neck de la Roque

Continuer tout droit et poursuivre sur le sentier balisé. Longer des vignes et récupérer une petite route. Passer les gués et rester sur cette même route jusqu’à un parking et une zone de mise à l’eau (site des rives d’Octon). Filer sur le sentier qui continue tout droit puis qui serpente en surplomb des berges. Au camping ‘le mas de riri’ bien suivre le balisage (passage technique, le sentier peut être immergé quand le niveau du lac est haut). Traverser le camping en restant fidèle au balisage. Rejoindre le village de Celles, au bord du lac.

Celles

Avant le village, repérer le sentier balisé qui file vers le Nord. Appuyer sur les pédales pendant l’ascension caillouteuse qui va suivre. Poursuivre jusqu’à la route puis partir à droite par le sentier. ça devient très ludique et le panorama est fabuleux. A un croisement de chemin, rester sur l’itinéraire N°1 et contourner la colline jusqu’à rejoindre le parking des Vailhès.

Les Vailhès

Filer le long du lac et se fier au balisage. Poursuivre jusqu’à la chapelle Notre-Dame des Clans, lieu de pèlerinage le 15 août de chaque année. Récupérer la piste plus haut et partir à droite. L’ascension se fait légère. Profiter des points de vue sur le lac et les collines environnantes avant de redescendre par la route goudronnée jusqu’au hameau du Mas Audran. Maîtrisez votre vitesse dans la descente et dans la traversée du hameau, pour votre sécurité et celles des habitants du Mas Audran: la route est étroite, et les ruelles du hameau sinueuses...

Mas Audran

Sortir du hameau et continuer à redescendre dans la vallée. Passer devant le barrage et rester sur la route jusqu’au moment où on bascule de l’autre côté, en vue du camping. Repérer le sentier qui bifurque à droite et longer le grillage jusqu’au parking des rives de Clermont.

Office de Tourisme du Clermontais :
Mail : tourisme@cc-clermontais.fr
Site web : www.destination-salagou.fr

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Pensez à prendre 1,5 L d'eau par personne minimum, des chaussures fermées, une tenue vestimentaire adaptée à la saisonnalité, de la crème solaire, des lunettes de protections, le matériels lié aux éventuelles réparations, une trousse de secours.
Il est interdit de faire des feux sur le grand site Salagou - Cirque de Mourèze
Merci de maîtriser votre vitesse dans la traversée du hameau de Mas Audran pour votre sécurité et celle des habitants: les ruelles sont sinueuses!

A75 sortie 37 "Clermont-l'Hérault".
Traverser la ville direction Bédarieux, puis suivre la direction "Lac du Salagou". Parkings gratuits sur le site des rives du lac.

Balises VTT jaunes

Site VTT-FFC

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

La balade VTT la plus célèbre de l'Hérault!
Idéal en VTT à assistance électrique
Le parcours de rêve pour les vététistes épicuriens...