Description

CIRCUIT LE PUECH - ESPACE VTT - FFC LODÉVOIS ET LARZAC

Crédit : GD-ADT34

Description

Dans la roche rouge pas très loin du Lac du Salagou une grande partie de ce parcours enchaîne multitude de canyons dans lesquels coulent par intermittence des ruisseaux. Des passages techniques.
À découvrir en chemin : Lac du Salagou et village du Puech.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

CELLES

Point 1 - Départ

Départ devant la barrière de la base nautique du Salagou par le chemin qui relie à la piste d'accès du camping. Contournez le camping par la gauche et retrouver le bord du Lac que vous allez suivre sur 1,4 kms en laissant le premier chemin à votre gauche. Prenez plus loin à gauche une sente montante devant la chapelle des Clans puis débouchez sur la piste DFCI.

Point 2_Croisement DFCI

Partez sur la droite sur cette piste roulante. Avant une courbe prendre en épingle la piste qui part à gauche pour aller sur la bordure du plateau de l'Auverne. Suivez la et dans l'amorce d'une descente prenez celle de gauche pour arriver à nouveau sur la piste DFCI au niveau du hameau des Vailhés.

Point 3_les Vaihés

Prenez à droite cette piste que vous couperez par deux fois avant d'arriver sur une route goudronnée que vous allez suivre sur 600 mètres. Au stop prendre à gauche puis à droite direction Rabejac. Roulez un moment sur la RD 148E4, après avoir franchi deux ponts prenez sur votre droite la route qui mène à Rabejac.

Point 4_ Rabejac

Prenez cette RD en restant sur la gauche, à la hauteur du terrain de sports multi-activités suivre le chemin cimenté qui vous fera franchir un radier. 300 mètres après prendre à gauche la piste montante et technique jusqu'au hameau des Hémies. Soyez vigilant dans la traversée pour ne pas rater la sente monotrace qui va vous amener au pied de la RD 148 que vous traverserez. Longez au dessus la chapelle Saint Agricole et continuez la piste agricole semée d'embûches jusqu'à la route qui mène au Puech.

Point 5_Le puech-amont

Prendre la route goudronnée sur votre gauche et quelques mètres plus prendre loin à droite la descente pour arriver devant la mairie. Prendre tout droit en passant devant le cimetière (point d'eau). Tournez à gauche puis prenez de suite à gauche une petite descente bétonnée, suivre ensuite le chemin qui va vous amener vers un radier.

Point 6_Radier

Laissez le chemin qui part tout droit et prenez à gauche la piste bétonnée qui longe l'Aubaygues. Tournez à droite 200 mètres après. Roulez sur 1000 m sur des chemins de terre et quelquefois bétonnés.

Point 7_Ruisseau d'Aumela

Abandonner la piste et prendre sur votre gauche un chemin caillouteux qui va vous permettre de franchir le ruisseau d'Aumelas. Dans la remontée du passage à gué prendre à gauche la petite route pour rattraper la RD 157.

Point 8_Croisement avec RD 157

Prendre la RD 157 sur la gauche pendant 1500 mètres. Prenez ensuite sur votre gauche le pont en fer du Puech et de suite après laissez la RD sur votre droite pour cheminer sur le sentier qui part à gauche en direction du village du Puech en passant devant le centre équestre du moulin d'Aubaygues. Attention 150 m après le centre équestre prendre le chemin à droite. Vous passerez à nouveau devant le cimetière (point d'eau) , puis prendrez à droite derrière la mairie la route pour vous ramener sur un double sens sur le point 5. Continuez sur la route en direction du Mas Delon en laissant la route qui arrive sur votre gauche.

Point 9_Mas Delon

Prendre la piste qui part sur la gauche et après avoir roulé environ 1 km prendre à gauche le sentier qui va vous faire rejoindre la RD 148 que vous allez emprunter sur 700 m.

Point 10_les Mouchères

Prenez alors la piste à droite qui s'en va à travers un sentier caillouteux et en pente pour vous ramener sur la petite route goudronnée que vous allez prendre sur la gauche pendant 500 mètres. Emprunter alors sur la gauche le petit sentier tortueux et ombragé par moment pour vous retrouver dans un vallon de ruffes sec. La remontée va permettre de retrouver la RD 148 qui une fois traversée vous permettra en partant sur la gauche de retrouver votre point de départ au bord du lac.

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Office de Tourisme Lodévois et Larzac :
Mail : tourisme@lodevoisetlarzac.fr
Site web : www.tourisme-lodevois-larzac.fr/

Encadrement et location : RDV Cycles & Connect :
Portable : +33 7 88 05 57 71
Site web : www.rdv-cycles.fr/

Conseils pratiques

Les recommandations pour bien vivre à VTT

Le Vélo Tout Terrain comme on veut ! mais …..
- Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires
- Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
- Soyez prudent et courtois lors des dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire
- Contrôlez l’état de votre V.T.T. et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation
- Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage
- Le port du casque est fortement recommandé Respectez les propriétés privées et les zones de cultures
- Attention aux engins agricoles et forestiers- Refermez barrières et portillons par rapport aux élevages
- Évitez la cueillette sauvage de fleurs, fruits et champignons
- Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages
- Gardez vos détritus, soyez discret et respectueux de l’environnement