Description

Crédit : ©GD OTCMSC

Description

Cette magnifique randonnée familiale vous invite à un moment d’évasion. Ici les paysages sont à couper le souffle, en terre de vignoble Saint-Chinianais avec la silhouette du massif du Caroux pour toile de fond. Sur votre parcours, le patrimoine local est riche : le moulin du Rocher, le village des capitelles, la chapelle Notre-Dame-de-Nazareth et son chemin de croix, halte relaxante à l’ombre des pins où un panorama saisissant sur la vallée de Saint-Chinian vous attend au sommet du roc ! Pour sublimer la découverte, visitez Saint-Chinian et ses ruelles, son église, son cloître, son jardin (visites commentées en saison).

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

SAINT-CHINIAN
Lat : 43.42013Lng : 2.94565

Du parking, prendre l’avenue d’Assignan (D 177) sur 200 m.

Emprunter la rue des Jardins à droite. Au carrefour, poursuivre tout droit et, au bout, tourner à gauche. Au calvaire, bifurquer sur la route de droite. Franchir le radier et continuer par le chemin goudronné bordé de vignes (vue sur le roc de Notre-Dame, en face). Après le deuxième carrefour, emprunter la passerelle sur le Vernazobre et dépasser l’ancien moulin de la Rive. Au retour : tournez à droite pour rejoindre le parking.

Emprunter la D 177E6 à gauche (prudence !), passer le pont et prendre la route à droite sur 300 m. Monter à gauche par la piste bétonnée.

Au sommet de la côte, s’engager sur le sentier à gauche. Contourner la vigne et poursuivre l’ascension par la route vers le roc de Notre-Dame.

De la chapelle de Notre-Dame-de-Nazareth (mentionnée en 1102 dans la charte de Bertrand, archevêque de Narbonne), descendre par le chemin de croix, à travers la pinède. Poursuivre par la piste jusqu’à la route.

Prendre la D 177E6 à droite (prudence !) et, avant le pont, emprunter le chemin à gauche. Franchir le ruisseau et monter par la piste sur 1,5 km jusqu’à un carrefour (mazet).

Monter à droite sur 350 m jusqu’à la croisée de chemins.

> Accès au village de capitelles restaurées (belvédère) : emprunter le chemin à droite et revenir sur ses pas. Virer à gauche et continuer par le petit sentier en balcon (ne pas s’écarter du sentier). Il mène au moulin (vues sur Saint-Chinian, la vallée du Vernazobre, les Avants-Monts et, en fond, le massif du Caroux).

Emprunter la D 20 à gauche sur 20 m puis, après le pont, le chemin à droite. Au niveau du réservoir, descendre par le sentier à gauche. Reprendre la D 20 à droite sur 15 m. Par le passage aménagé à gauche, dévaler le sentier puis le chemin et déboucher dans l’avenue d’Assignan.

Jaune PR

Oenorando®
PR - FFR
Vignobles et Découvertes

Rue de la promenade (D77), face à la maison des vins.

OFFICE DE TOURISME DU CANAL DU MIDI AU SAINT-CHINIAN :
Site web : www.tourismecanaldumidi.fr/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.