Description

Crédit : ADT34

Description

Une longue randonnée sur les hauteurs de Félines-Minervois qui a sa récompense : un patrimoine exceptionnel de dolmens, capitelles, panneaux d'interprétation sur les carrières de marbre... et une vue imprenable jusqu'au Pyrénées.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

FELINES-MINERVOIS

Descendre la piste, franchir la passerelle, continuer sur 200 m et emprunter à droite la route des Rivières sur 900 m.

Franchir le passage cimenté et suivre la piste forestière à gauche sur 3 km. À la ferme de Brama, continuer tout droit par la piste dans la pinède. Au carrefour (citerne), monter à gauche et, au suivant, à droite jusqu’à l’intersection. Au retour : regagner le parking par l'itinéraire de l'aller.

> Variante courte (13,5 km ; 4 h) : descendre à droite puis monter les escaliers (carrière des Bessous). Continuer par le sentier en balcon (ne pas franchir les clôtures) jusqu’aux ruines de Ventajou puis à Bel-Soleil (sentier sportif). 3 : Monter par la piste sur 450 m.

Au virage, prendre le chemin à gauche (chaîne) sur 20 m, puis poursuivre à droite. Traverser Biot (moulin) et dévaler le sentier caillouteux. Suivre la piste à droite sur 1,5 km.

Avant un virage, monter le sentier à droite. Il côtoie l’ancienne carrière des Escaliers (privée, défense d’entrer !). Gravir à droite le sentier caillouteux, puis monter la piste à droite en utilisant deux raccourcis.

Grimper à gauche sur 900 m et arriver sur le plateau. Partir à gauche, longer l’ancienne carrière, monter à droite et suivre la piste à gauche sur 1 km jusqu’à la clairière.

Prendre le sentier à gauche, bifurquer à droite en sous-bois, côtoyer l’ancienne carrière de la Font dal Rainard et gagner un grand plateau. Tourner à gauche, passer à droite du tas de cailloux, continuer tout droit et emprunter le sentier dans la garrigue. Dans la descente, rester sur la piste principale. Après le dolmen et la marbrière de Bel-Soleil, suivre la piste à droite et traverser le hameau.

Descendre dans le ravin à gauche et dévaler le chemin à droite. Après trois lacets, arriver au carrefour de quatre pistes (citerne). Emprunter la piste en face et la deuxième piste à gauche. En bas, suivre la route à gauche, passer le gué et retrouver l’intersection de l’aller.

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HÉRAULT DIRECTION SPORTS ET NATURE :

Place de la République (face à la mairie).