Description

Crédit : David Genestal

Description

Au dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vesoles.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

RIOLS

Du parking, se diriger à droite et rejoindre le village de Langlade. emprunter la rue supérieure (GR® 77) et continuer par le sentier. Il grimpe dans la châtaigneraie sur 1,5 km, puis descend pour franchir le torrent. Remonter sur 250 m sous les pins jusqu’à une petite clairière.

Emprunter à gauche le sentier des Gardes. en balcon, il domine les gorges du Bureau puis rejoint le torrent. Prendre à droite les escaliers de pierre et entamer la longue ascension (sentier des Mille Marches) qui conduit sur le plateau (passages délicats par temps de pluie ; utiliser les chaines de sécurité). Arriver face au lac de Vesoles et au barrage (point de vue sur le saut de Vesoles : fracture géologique du ruisseau du Bureau).

Jonction avec le PR Le Tour du lac de Vesoles. Avant la route, virer à gauche sur le sentier. Poursuivre sur 300 m dans la bruyère. Au rocher de l’Oreille d’Aze, prendre à gauche le chemin rectiligne dans la pinède. Continuer par le sentier qui passe au belvédère (sur les gorges du Bureau).

Prendre la piste (route forestière du Cabarétou) à gauche. Au carrefour, ignorer les pistes à droite. Passer la fontaine des Cabanes et, après 1,5 km, arriver au col des Bœufs.

Descendre par la piste à gauche sur 2,5 km.

Au col des Sept-Frères, s’engager sur le premier chemin à gauche (bien suivre le balisage !). Il descend dans un bois de chênes et de hêtres sur 3 km. Passer devant un grand bassin, traverser le hameau de Falgouze et retrouver le parking.

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HÉRAULT DIRECTION SPORTS ET NATURE :

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Topoguides

Topoguide hérault à pied : boutique.ffrandonnee.fr/lherault-a-pied

Hameau de Langlade, route de Falgouze.