Description

Crédit : Gilles Delerue - ADT34

Description

Itinéraire composant la variante courte du PR La haute vallée de la Mare.

Sur les crêtes de la Serre de More, surplombant les vallées de la Mare et du Casselouvre, cet itinéraire montagnard franchit le portail de Roquandouire et traverse la châtaigneraie, sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

ROSIS

Aller à droite par la D22e12 vers Castanet sur 250 m. Franchir à gauche le pont sur la Mare et rejoindre la bifurcation avec le GR®653 venant de gauche.

Monter par la route, passer la Combe et continuer sur 500 m. Quitter la piste bétonnée pour monter à gauche par un sentier dans la forêt de châtaigniers. Gravir la forte pente et, à travers les genêts, atteindre le portail de Roquandouire. Au retour : par l’itinéraire de l’aller à droite, rejoindre le départ.

Franchir le portail à gauche, ignorer une sente qui descend à gauche et gravir la crête de la serre de More jusqu’au point culminant (vue sur les falaises d’Orque et le pilier d’Albès, le mont Marcou, les monts d’Orb et l’Espinouse). Redescendre dans la lande, atteindre une aire de retournement.

Laisser un sentier à droite, une piste à gauche et poursuivre la descente dans les châtaigniers (présence de sécadous). Plus bas, franchir une route et, tout droit, traverser le hameau de Compeyre jusqu’à une placette.

Tourner à gauche sur la petite route, traverser le pont du Casselouvre, puis suivre la d 22e9 à gauche : passer devant la chapelle saint-Barthélemy et entrer dans saint-Gervais-sur-Mare. Place de l’Église, aller à gauche, franchir à nouveau le Casselouvre et rejoindre la place du monument aux Morts (jonction avec le sentier GR® 653, chemin de Saint-Jacques).

A gauche, traverser la place et continuer rue du Quai. Tourner à droite sur un chemin entre deux murs, puis bifurquer à gauche sur un chemin caladé. Traverser une zone ouverte, enjamber un ruisseau intermittent et remonter le long d’un talweg à gauche d’une sapinière. à la piste, remonter à droite sur 1 km environ.

S’engager à droite sur un sentier dans les châtaigniers, dépasser une zone dégagée, descendre et atteindre la bifurcation de l’aller.

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HÉRAULT DIRECTION SPORTS ET NATURE :

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Topoguides

Topoguide tours dans la montagne du haut languedoc p82 : www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=3481

Parking du stade municipal d'Andabre.