Description

Crédit : @ Elodie Fonteneau

Description

Traversez le parc des Courtinals, montez au belvédère pour profiter d’une vue imprenable sur le cirque et le village de Mourèze. Cette balade extraordinaire, qui nécessite par moment d'avoir le pied sûr, enchantera toute la famille.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

MOUREZE

Itinéraire commun avec le PR Le cirque de Mourèze jusqu'au point 3. Au bout du parking, monter par le sentier à droite. Passer à gauche du point buvette, gravir les escaliers et pénétrer dans le parc des Courtinals.

> Accès à gauche au belvédère des Courtinals (point de vue imprenable sur le cirque de Mourèze et la montagne du Liausson). 2 : Entrer dans le cirque, utiliser d’abord une sente étroite (bien suivre le balisage !), puis continuer par le sentier mieux marqué à droite. Il serpente dans le cirque à travers une végétation de romarins, de bruyères multiflres, de genévriers, d’arbousiers et d’hélianthèmes. Atteindre une bifurcation.

Séparation avec le PR Le cirque de Mourèze. Continuer en face. Le sentier serpente au milieu des rochers ruiniformes entre les cades, les genévriers de Phénicie et quelques pins (bien suivre le balisage). Cheminer sur les roches et le sable résultant de l’érosion des dolomies. Passer un col dominant une barrière d’énormes rochers (vue sur le pic de Vissou et sa tour de guet et le clocher du village). Descendre et cheminer dans le thalweg entre les pitons rocheux. La présence d’arbres (peupliers, frênes, chênes verts) révèle une eau souterraine.

Poursuivre vers le centre du village, passer devant l’église et descendre à gauche. À la placette, tourner à droite, puis emprunter la D 8 à gauche pour rejoindre le point de départ.

OFFICE DE TOURISMEDU CLERMONTAIS :
Site web : www.destination-salagou.fr/
Mail : tourisme@cc-clermontais.fr

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Si la balade est facile physiquement, elle nécessite toutefois d'avoir le pied sûr et comporte quelques passages escarpés.
Pour votre plaisir et votre sécurité, surtout en famille ou avec des personnes âgées, partez bien chaussés et restez vigilant aux jeunes enfants et personnes peu habituées aux sentiers rocailleux.

En juillet un festival a lieu dans le village, un itinéraire provisoire est alors proposé. Plus d'infos auprès de l'Office de tourisme.
Le parking municipal à l'entrée du village, depuis Clermont l'Hérault, est payant. Prévoir Chèque ou espèces. Le ticket est valable jusqu'au 31 décembre 2024.

Parking payant à l'entrée du village. Tarif 3€ - ticket valable toute l'année (prévoir des espèces, pas de CB)