Description

Crédit : Gilles Delerue

Description

Situé sur les contreforts du Larzac, Saint-Saturnin-de-Lucian offre un cadre paysager remarquable. Au départ de la cave coopérative, parcourez vignoble et garrigues avant de gravir le roc des Deux Vierges, point culminant du massif. L’histoire du village est intimement liée à la poésie et à la viticulture, deux activités identitaires ayant fait la renommée du site.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/04/2024

SAINT-SATURNIN-DE-LUCIAN

Du parking, prendre à droite la rue qui longe la cave coopérative. Se diriger à gauche, puis à droite. Traverser le village sous l’arcade des platanes. Après la mairie et l’église, emprunter la rue de la Source à droite et la rue du Réservoir à gauche. Passer le château d’eau et monter par la route à droite jusqu’au carrefour.

> Variante très courte (45 min ; 2 km) à gauche par le sentier du Vin des Poètes (balisage rouge). 2 : Descendre par le sentier en face, traverser le fond de la combe, puis grimper par le sentier à droite.

Emprunter la piste de Saint-Guiraud à droite. Elle parcourt la crête sur 1,5 km. Au carrefour cimenté, prendre la route à gauche sur 200 m jusqu’à l’embranchement au bout de la vigne.

> Variante courte (2 h ; 6,5 km) : continuer la route sur 50 m, passer entre les mazets et prendre à droite le sentier qui longe la vigne. Couper la piste et continuer en lisière de la pinède. Plus loin, poursuivre à travers les chênes kermès par un sentier plus étroit et bien tracé. Gravir la piste, toucher la route et monter par le chemin à gauche. Redescendre par le sentier caillouteux en lacets et retrouver le carrefour de l’aller (balisage jaune). 4 : Partir à gauche et, peu après, monter à droite par le sentier à travers les chênes. Passer une ruine et, à droite, rejoindre le parking d’accès (375 m) au roc des Deux-Vierges.

Emprunter à gauche le sentier d’interprétation. Il grimpe au sommet du roc des Deux-Vierges. Au retour : Traverser le parking et descendre par la route (GR® 653). Dans le lacet à droite, descendre en face la piste caillouteuse et rectiligne. En bas, emprunter la piste à gauche sur 2,5 km.

Redescendre par le même sentier.

Prendre la D 130 à gauche sur 150 m, la D 131 E2 à droite et la petite route à droite. Au calvaire, se diriger à droite et rejoindre le parking de départ.

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Office de Tourisme intercommunal Saint-Guilhem - Vallée de l'Hérault :
Site web : www.saintguilhem-valleeherault.fr/randofiches

Parking de la cave coopérative.