Description

Crédit : CG34

Description

Dans un environnement volcanique, ce circuit traverse un plateau basaltique, témoin d’une longue occupation agricole et offre des points de vue exceptionnels permettant d’admirer les villages et terroirs environnants, la vallée de l’Hérault, le littoral méditerranéen et la retombée du Causse du Larzac et des Cévennes.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

LIEURAN-CABRIERES

Waypoint no: 1

Du parking, atteindre l’embranchement routier marquant le départ du circuit.Se diriger vers le village et prendre la rue en direction de Péret. Au carrefour suivant, continuer en face dans l’impasse des Pins. Au fond, à gauche, monter quelques marches et atteindre une piste, face à la pinède de Peyrigous (endroits pierreux).

Waypoint no: 2

Partir à gauche. La piste (coupe-feu) s’élève progressivement, vire à droite et entre dans la pinède. Poursuivre la montée, ignorer deux accès à droite et, plus loin, laisser une piste à gauche. Atteindre une olivette.

Waypoint no: 3

Quitter la piste pour un sentier à gauche en sous-bois, entre des murets. Ignorer une sente à droite et parvenir à une piste ; poursuivre en face. Environ 100 m plus loin, quitter la piste pour monter à droite. Le chemin passe sous une bergerie pour aboutir à une large piste ( point de vue sur la plaine de l’Hérault, le mont Saint-Baudille et le pic Saint-Loup).

Waypoint no: 4

Tourner à gauche, puis de suite à droite. Monter vers un pylône ; le contourner par la gauche. Le sentier étroit chemine sous les chênes verts ( bien suivre le balisage). Après environ 500 m, s’orienter vers le rebord du plateau ( accès au point de vue sur Lieuran-Cabrières et la vallée de l’Hérault). Partir à droite et descendre le sentier caillouteux vers une prairie; la traverser tout droit (cairns) ( accès en face à un point de vue sur le village de Péret, l’arc méditerranéen du mont Saint-Clair aux Pyrénées, et le pic de Vissou).

Waypoint no: 5

Virer à droite sur une sente herbeuse. Descendre progressivement ( dalle de tufs volcaniques à gauche) jusqu’à une piste cimentée ; l’emprunter à gauche sur environ 100 m.

Waypoint no: 6

Marcher à droite sur un sentier en sous-bois entre des murets (ancienne draille). Progresser sur environ 1 km, puis sortir de la draille par la droite pour rejoindre la piste parallèle.

Waypoint no: 7

Se diriger à droite vers un bosquet d’arbres, puis un cairn. Prendre à gauche une piste en terre rouge menant vers l’ancien volcan du Mougno ( à droite : capitelle, puis lavogne).

Waypoint no: 8

Quitter la piste pour monter à droite sur un large chemin herbeux jusqu’au sommet ( point de vue à 360° : pic de Vissou, mont Liausson, rebord du Larzac, mont Saint-Baudille, plaine de l’Hérault). Contourner le sommet en longeant un muret ( bien suivre le balisage). Tourner à gauche et descendre tout droit pour rejoindre la piste. La suivre à droite, descendre la pente caillouteuse dans les genets et les chênes verts. Contourner le Mougno et déboucher sur une piste.

Waypoint no: 9

Partir à droite et, au carrefour suivant, rester sur la piste principale à droite. Rejoindre une piste, poursuivre à gauche et la quitter de suite à droite pour entrer dans le bois ; marcher 100 m et retrouver l’olivette (point 3). Descendre à gauche sur un sentier caladé sous les arbres. Prendre à gauche au carrefour suivant. Le sentier se transforme en une voie goudronnée et rejoint la route d’accès au cimetière. Rentrer dans le village par la rue de la Tour. Aller jusqu’à la place de la mairie (eau potable). Descendre les marches, tourner à gauche et rejoindre l’ancienne école, puis le parking, allée des Platanes.

Jaune PR

PR - FFR

Allée des platanes

Conseils pratiques

En présence des chiens de protection des troupeaux, adoptez les bons comportements : restez calme, ne les menacez pas et ne les caressez pas. Gardez vos chiens en laisse, et ne les prenez pas dans vos bras. Descendez du vélo et marchez lentement à côté. Gardez une distance de sécurité de 30 mètres.

Office de tourisme du Clermontais :

Mail : tourisme@cc-clermontais.fr
Site web : www.destination-salagou.fr/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.