Description

Crédit : David Genestal

Description

Village de garrigues, situé au pied du massif de la Séranne, sous le mont Saint-Baudille, Montpeyroux est une commune porte du Grand Site de France « Saint-Guilhem-le-Désert– Gorges de l’Hérault ». Aujourd’hui réputé pour la qualité de ses vins, ce village fut de tout temps un carrefour sur les voies d’échange et de communication parcourues par les muletiers, bergers transhumants et autres pèlerins.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

MONTPEYROUX

Waypoint no: 1

Du parking, remonter la rue du Barry.

Waypoint no: 2

Tourner à gauche derrière la chapelle du Barry et dépasser le cimetière (point d’eau). Emprunter le chemin bordé d’oliveraies. Au carrefour, aller tout droit, puis à gauche. Au fond du vallon, franchir le gué à sec et remonter par le chemin goudronné pour atteindre les premières maisons de la Meillade, puis la route.

Waypoint no: 3

Sur la droite, au calvaire, emprunter le chemin des Lauzes qui se transforme en sente longeant un muret. Rejoindre le lit d’un ruisseau à sec et poursuivre sur la gauche. Passer non loin d’un ancien pigeonnier et, après 250 m, rejoindre la D 9 (calvaire) ; l’emprunter à droite sur environ 150 m au milieu des vignes.

Waypoint no: 4

Quitter la D 9 et descendre à gauche (voie interdite aux véhicules) jusqu’au pont vieux, restauré ( prudence). Remonter entre les vignes en direction du village, traverser une route et poursuivre. Passer devant le château d’Arboras, puis devant l’église. Place du Cabanon, prendre la route à droite sur quelques mètres.

Waypoint no: 5

Monter à gauche par l’impasse Boutonnet. Ignorer l’impasse duMicocoulier pour prendre à gauche l’impasse suivante. S’engagersur le sentier à l’arrière des maisons et s’élever sur les hauteurs du village (point de vue sur la plaine viticole). Poursuivre et atteindre un carrefour au niveau d’une large piste ; l’emprunter en restant bien à droite et prolonger la descente par une voie goudronnée qui débouche sur la D 9. Continuer à descendre le long de la route (prudence) et franchir un pont.

Waypoint no: 6

Monter de suite à gauche par un sentier pierreux qui longe une large combe pour atteindre la D 122. Se diriger à droite sur 450 m environ. Au niveau d’un dolmen , quitter la route à gauche et prendre la piste DFCI LOG3. Longer une vigne et, plus loin, atteindre un virage prononcé.

Waypoint no: 7

Quitter la piste DFCI pour descendre par un chemin à droite. Ignorer à gauche l’accès à un abri sous roche. Quitter le fond du vallon et remonter vers une grande bergerie au toit vert. Continuer en face sur un chemin pierreux aux bifurcations et, après 250 m, rejoindre la piste DFCI ; l’emprunter tout droit sur 200 m environ.

Waypoint no: 8

Quitter la piste à droite (point de vue sur la plaine viticole, le mont Saint-Baudille, les contreforts du Larzac, le Roc des Deux Vierges, et les Pyrénées par temps clair). Passer devant l’accès à un enclos néolithique, descendre progressivement, puis prendre à droite une petite sente dans la garrigue qui rejoint les remparts du Castellas. Longer à gauche le mur du chemin de ronde, puis redescendre par la large piste en direction du village. Traverser le hameau du Barry et regagner le départ.

Jaune PR

PDESI
PR - FFR

Hameau du Barry: à gauche avant l'entrée du hameau

Topoguides

Topoguide hérault à pied : boutique.ffrandonnee.fr/lherault-a-pied

Office de tourisme intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault :

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.