Description

RANDONNEE DES FONTAINES ET DES LAVOIRS

Crédit : CG34

Description

A Popian, Pouzols et le Pouget, le sentier passe auprès de fontaines et lavoirs qui furent des lieux de sociabilité, points de convergence du travail extérieur et du travail domestique. Dans le vignoble, l'eau circule grâce au canal d'irrigation de Gignac et à son réseau de 173 kms de canaux. Ce bâti, repère majeur de l'itinéraire, découpe, ordonne et rythme le paysage.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

POPIAN
Lat : 43.61933Lng : 3.53595

Waypoint no: 1

De la place de l'Ormeau, remonter l’avenue de Laurelle sur quelques mètres et s'engager à droite dans le chemin de la Prade.

Waypoint no: 2

Aux premières maisons de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, tourner à droite et descendre une piste goudronnée jusqu'à un chemin de terre que l'on emprunte à gauche en direction de Notre-Dame-du- Dimanche . Prendre à droite une piste en direction des Condamines. Bifurquer à gauche puis à droite et poursuivre sur cette voie qui monte au milieu des vignes. Ignorer une piste carrossable à droite.Après quelques lacets,monter par un chemin de terre qui mène au Pouget par la place de la République.

Waypoint no: 3

Contourner l'église Sainte-Catherine et s'engager sur la D 123 en direction de Gignac. A 200 m environ, s'engager à droite rue Fontaine-Fraîche qui mène à une ruine de pigeonnier (propriété privée) qu’on laisse à droite pour s’engager à gauche sous les pins parasols sur un chemin en balcon. Passer au milieu des ruines de Saint-Amans et descendre un sentier sur la gauche ( glissant par temps de pluie) qui rejoint une voie goudronnée (voir fonaine de Patari à droite, 10m). Tourner à gauche puis, après 10m à droite, à hauteur d'un calvaire. Descendre pour regagner une piste qui circule entre les vignes et les mazets. Croiser la D123 à l'entrée de Pouzols.

Waypoint no: 4

Prendre à droite et franchir le canal(anciens lavoirs). Poursuivre en face pour entrer dans Pouzols. Sur une placette, laisser la D 123 et tourner à droite sous un porche. Sortir du village en suivant la rue Guilhaume-d’Hugues. Passer derrière le château d'eau pour rejoindre et contourner le cimetière par la gauche. S'engager dans la rue des Oliviers pour gagner des vignes et des bosquets de chênes verts.

Waypoint no: 5

La piste carrossable se transforme en piste goudronnée pour descendre dans la plaine des Condamines et regagner Popian par le carrefour de l'Aire. Prendre à droite et rejoindre le parking par la rue des Lavoirs et la place de l'Ormeau.

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Office de tourisme intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault :