Description

Crédit : CG34

Description

ATTENTION (information avril 2022) : travaux en cours entre les étapes 2 et 4. Un sentier et un balisage temporaires ont été mis en place.
Cette boucle thématique permet de découvrir la vie des charbonniers. Des panneaux d’interprétations vous aideront dans votre recherche d’information tout au long du cheminement.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

SAINTE-CROIX-DE-QUINTILLARGUES

Du parking, se diriger à gauche vers le village et arriver sur la route d’Assas. Tourner à droite vers l’église. Atteindre la place et prendre à gauche la rue étroite, puis au bout de cette rue, tourner à droite. Continuer sur 150 m. Au croisement, s’engager à droite sur 200 m jusqu’à une intersection (calvaire). Emprunter la route (chemin du Mas-de-Greffier) à gauche sur 500 m pour sortir du village.

Juste après une piste DFCI, à gauche, quitter la route par une piste à droite, sous les pins. Longer un champ par la droite et, quelques mètres plus loin, laisser le chemin principal pour prendre à gauche le deuxième sentier. Il serpente dans un bois et atteint une piste ; l’emprunter à droite.

Poursuivre tout droit sur environ 200 m, puis quitter la piste pour un sentier sinueux, à gauche, en sous-bois. Atteindre un croisement. Monter à gauche dans le bois de Mounié. Plus loin, atteindre une intersection ; monter à droite.

> Possibilité d’emprunter une variante courte du circuit (5,5 km, 2 h) : à gauche, passer devant une charbonnière ( panneau thématique) et continuer sur 20 m pour retrouver le circuit principal. Poursuivre la montée, passer devant un lapiaz (érosion superficielle de certains roches calcaires, présentant un ensemble de rainures profondes séparées par des arêtes aiguës), puis une charbonnière. Se diriger à gauche et monter jusqu’à une zone dégagée.

> Accès à un point de vue (50 m) : monter à droite (point de vue sur la plaine, le pic Saint-Loup, le château de Montferrand, le plateau de l’Hortus), puis revenir sur ses pas. Descendre le sentier ( descente raide).

Poursuivre la descente (laisser la variante à gauche) jusqu’à un carrefour bien marqué. Continuer en face, puis obliquer à droite. Passer un petit four et tourner à droite pour gagner un four à chaux.

> Accès à une charbonnière (200 m) : contourner le four par la gauche et, à gauche, suivre le sentier jusqu’à la dernière charbonnière, puis revenir sur ses pas. En contrebas du four à chaux, à droite, poursuivre par le sentier qui serpente et descend au milieu de la garrigue pour rejoindre la piste. À droite, rejoindre le point de départ par le même itinéraire qu’à l’aller.

Jaune PR

PDESI
PR - FFR

Première route à droite avant l'église.

Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup :
Site web : www.tourisme-picsaintloup.fr

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.