Description

Crédit : Murielle Sanz

Description

Imaginé par Paul Riquet, l’aqueduc de Castries, imposant ouvrage, serpente au sol ou en aérien. Avec un dénivelé de 3 mètres pour ne longueur de 6 822 mètres, il conduisait l’eau au parc du château de Castries. L’itinéraire frôle la mystérieuse Capelette (petite chapelle) et franchit la Cadoule au pont des Tourilles pour atteindre ensuite les ruines d’une commanderie de Templiers, à Bannières. Puis l’on découvre Castries et son coeur médiéval, ses anciennes halles, son square Coste à l’abri des vestiges de l’église romane, les arches du moulin à huile, l’imposante église, et surtout le château et son parc, petit Versailles du Languedoc. Enfin, après la carrière du Colombier, site classé, utilisée pour la construction des monuments, le sentier mène au mas de Fondespierre.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

CASTRIES

Du parking (accès au Domaine départemental de Fondespierre par la N110), contourner le mas par la piste à droite. Passer devant un ancien mur rucher, longer une parcelle cultivée, puis des champs de vignes. Au croisement, s’engager à gauche, puis peu après, poursuivre le long d’une allée de platanes. Franchir l’aqueduc enterré et atteindre un carrefour (point de vue sur le château de Castries et l’aqueduc aérien).

> Variante courte du circuit (6,5 km, 2 h 10) : prendre à gauche une large piste en bordure de pinède jusqu’aux premières arches. Longer l’aqueduc aérien jusqu’à la croix de Coulon. Quelques mètres plus loin, tourner à droite. Traverser la D 26, atteindre le pont des Tourilles puis franchir la Cadoule sur des plots.

Quitter la piste principale et poursuivre à gauche. Atteindre une route ; l’emprunter à gauche sur environ 200 m. Dans le virage, poursuivre en face sur une piste.

Longer un champ et tourner à droite entre une pinède et des vignes. Descendre, quitter la piste pour tourner à gauche et retraverser la Cadoule. Passer entre deux champs et suivre la piste à droite en direction de Castries. Au croisement, continuer le long des maisons jusqu’au giratoire, puis aller tout droit dans la rue Combes. Suivre à droite la D 26 et continuer jusqu’à l’aqueduc.

Au niveau du parking de la croix de Coulon, quitter la route et suivre à droite un sentier le long des arches. Il traverse le bois de la Guesse ; atteindre le bout du bois.

À l’orée, prendre la rue des Arceaux à gauche. Traverser l’avenue de Sommières (d 610) et la suivre à droite sur 70 m. Emprunter la rue Casserole à gauche. À l’église, descendre à droite par la rue de la promenade et continuer à gauche par la rue du Lieutenant-Cals jusqu’à l’entrée du parc du château.

Emprunter la rue du Quartier-Bas à gauche, la rue du Château à droite, la rue du Cantonnat à droite et la rue du Balcon-rond à droite. passer à droite sous l’aqueduc par la rue de la Ferme-du-Château. Traverser l’avenue de Sommières et, à droite, s’engager à gauche dans la venelle. Après la placette, prendre la rue de la pierre-Bleue à droite et, face au collège, l’avenue des pins à gauche sur 25 m

S’engager dans le passage à droite. poursuivre en face, puis bifurquer sur la piste de droite et suivre le réseau Vert® jusqu’à Fondespierre.

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Office de tourisme Castries Via Domitia :

Domaine de Fondespierre, au nord-est de Castries par la D610 (direction Restinclières / Sommières)