Description

Crédit : CG34

Description

Cette balade familiale, vous permet de découvrir le terroir de Saint-Christol à travers ses vignobles de coteaux. Depuis le 12ème s. la vigne fait la renommée de ce village : sous Saint Louis le vin était déjà remarqué par son aptitude à voyager, jusque dans les pays nordiques et la Russie.

3 bonnes raisons de choisir cet itinéraire :
- la facilité du parcours,
- les caveaux et les vignerons à rencontrer,
- en automne les couleurs des vignes qui changent selon les jours.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

SAINT-CHRISTOL

Parking Viavino

Du parking remonter vers la route et, par la gauche, rejoindre l’entrée de Viavino.

Viavino

Poursuivre dans la même direction. Tourner à gauche sur la D118. Avant la Poste, prendre à droite la rue des Cigales qui, plus loin, devient le chemin des Cigales. Au niveau de la 'Croix aux Cyprès' (1817), descendre à gauche. Ignorer deux départs à gauche, puis tourner à droite

D105

A la route, continuer en face chemin de Saussines. A100m continuer à droite par une large piste. Passer devant une croix de Malte et gagner un carrefour.

Courchamp

Prendre le chemin du milieu. Plus loin, franchir un gué. Rester sur la piste principale ; elle quitte la zone boisée et serpentez au milieu des vignes, jusqu’à déboucher sur une autre piste.

Bois de Lerins

Monter à droite en direction du bois dit « de Lérins ». La piste sinue au-dessus des vignes ( vue à droite sur les Cévennes).

Pin

À la hauteur d’un pin, descendre à gauche, franchir un petit gué et remonter en ignorant les départs à gauche et à droite.

A gauche au virage

Dans un virage, tourner à gauche, ignorer à droite un départ (panorama sur le pic Saint-Loup, l’Hortus, le pic d’Anjeau et le mont Lozère). Gagner le domaine de la Coste Moynier.

Domaine de la Coste Moynier

Après les bâtiments, virer à gauche le long d’une haie. Suivre le chemin sur environ 100 m, puis descendre à droite vers un poteau électrique. Au bout de la piste, descendre à droite. Ignorer quelques départs, longer une vigne à droite, traverser une pinède et rejoindre les maisons, puis la route que l’on suit à droite jusqu’à un carrefour.

Ancienne voie ferrée

S’engager à droite sur l’ancienne voie ferrée, désormais piste gravillonnée. Au bout de la ligne droite, prendre à gauche un sentier longeant un terrain d’entrainement, puis l’ancienne gare. Remonter vers un rond-point. Aller en face sur une sente parallèle à la route.

Vers la coopérative

Quitter le sentier et traverser la route. Poursuivre en face puis virer à droite. A la croix, trouner à gauche puis encore à gauche pour s'engager sur une traverse longeant le par du château des Hospitaliers. Aller à droite. Prendre rue de l'Epargne en ignorant la rue de la Barbe. Gagner une place, la traverser. Au bout, rejoindre la place du Christ. Descendre derrièrel a croix, suivre la rie des Clauzes à droite. Traverser à gauche chemin du Coulet, marcher 50m puis virer à gauche. Traverser Viavino (bien suivre le balisage). Tourner à droite pour rejoindre le parking.

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.