Description

Crédit : Gilles Delerue

Description

Sur un plateau, au coeur du Lodévois, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/04/2024

LE PUECH

Du parking, monter à droite chemin des Courtials. Couper la rue du Pont-de-Cartels et continuer tout droit sur la route. Descendre : au croisement, poursuivre en face par le chemin bétonné sur 800 m. Face à l’habitation, quitter la piste à gauche par un sentier qui contourne des parcelles.

Au chemin bien marqué (bordé de murs), monter à droite et retrouver la piste principale. Longer la maison, se diriger à droite. Le sentier franchit un ruisseau et monte jusqu’à une capitelle. Poursuivre la montée à gauche par un chemin plus large, sur des dalles rocheuses.

Rejoindre une route dans un virage, face au Mas Delon. La suivre à gauche sur 900 m.

Quitter la route à droite par un sentier qui monte dans la ruffe, puis gravir des escaliers (montée raide). Plus haut, passer un belvédère [point de vue] et atteindre le plateau du Cayroux. Le traverser (capitelle) dans la lande de genêts. Descendre à gauche, remonter jusqu’à un dolmen.

Dévaler dans le sous-bois (vue sur la vallée d’Aubaygues), franchir une ravine. Poursuivre la descente jusqu’à la route, au niveau d’un pont. Aller à droite vers Le Puech.

Tourner à gauche vers l’église, continuer rue des Vignerons. Passer à gauche la place des Palabres, descendre à gauche sous le porche par le chemin de l’Aubaygues. Continuer à droite sous le vieux village le long des palissades. Au bout, prendre à droite les escaliers rue du Four. Suivre la rue du Château (four à pain restauré), la rue de l’église, puis à gauche sortir du village.

Au monument aux morts, monter à droite puis prendre à gauche les escaliers taillés dans la ruffe. Par la route, monter à gauche jusqu’au col (calvaire). Descendre sur 300m puis quitter la route à gauche. Traverser l’aire de pique-nique, descendre à droite le long du ruisseau. Franchir la passerelle et continuer sous la vigne. Passer le seuil à gauche, couper la piste et continuer tout droit jusqu’à la chapelle Saint-Agricol. Marcher à droite 50 m.

Descendre à droite sur l’ancienne voie romaine. À la route, virer à gauche, monter de suite à gauche par la piste sur 100 m. Descendre le sentier à droite, couper la route et, par le sentier bordé de murs, gagner les Hémies. Traverser le hameau, sortir à droite par le chemin des Ruffes. Poursuivre tout droit sur la piste de crête (point de vue). Passer une capitelle, parcourir 30 m.

Dévaler à droite le sentier (vue en face sur le mont Liausson et au loin le lac du Salagou] et rejoindre le parking de départ.

Conseils pratiques

- Circuit à ne pas entreprendre par temps de brouillard, de fortes pluie ou de grosse chaleur.
- Montée raide entre les étapes 4 et 5
- Descente délicate entre les étapes 5 et 6
- Rester vigilant lors des cheminements en bord de route
- Bien suivre la signalétique dans le coeur du village du Puech (plaquettes)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HÉRAULT DIRECTION SPORTS ET NATURE :

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Topoguides

Topoguide hérault à pied : boutique.ffrandonnee.fr/lherault-a-pied

Rabejac (commune Le Puech), à 51 km à l’ouest de Montpellier par les N 109, A 750, A 75 (sortie n° 55 Lac du Salagou), D 153E 3, D 609, D 148 E 4 et D 148. Parking au dessus des terrains de tennis (point d’eau, table de pique-nique)

Jaune PR

PR - FFR

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

- un itinéraire intimiste et riche en patrimoine en marge des sentiers battus des alentours du lac du Salagou
- le charme du site de la chapelle Saint Agricol et du village du Puech
- la diversité des points de vue sur le lodévois et les terres rouges du Salagou