Description

OENORANDO® DES MOURELS

Crédit : CDRP34

Description

Cette Oenorando® familiale, à travers vignes, collines, bois et garrigue, permet d’apprécier un paysage typiquement Minervois.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

AZILLANET

Du parking, monter et emprunter la première route à droite. Elle passe entre les vignes. Au carrefour de pistes, s’engager à gauche sur le sentier bordé de murets de pierres sèches, le long des vignes. À l’embranchement de la piste, monter à gauche par le sentier à travers chênes et pins. Continuer à gauche par la piste et déboucher sur la D 177. > Calvaire remarquable , à 50 m à gauche, par la route.

Emprunter la D 177 à droite sur environ 200 m, puis s’engager sur la piste caillouteuse à gauche. Elle s’élève dans la pinède. Rester sur la piste principale et franchir le gué du ruisseau des Perdigals. Au niveau d’une épingle à cheveux, continuer la montée dans les pins. Prendre la route à gauche, passer le pont et poursuivre sur 300 m.

Monter par la piste à droite dans une végétation typiquement méditerranéenne. Au contact d’une haie de cyprès, descendre à droite. Longer la D 10 à gauche sur 50 m, la traverser pour rejoindre l’aire de pique-nique puis la table d’orientation. À l’opposé de celle ci, descendre, se diriger à gauche le long d’une haie de cyprès (capitelle, puits) et déboucher sur une petite route. > Variante courte (1 h ; 4 km) : descendre par la route à gauche pour revenir au village (balisage jaune).

Tourner à droite et gagner la source de Font-Grande (aire de piquenique derrière la source). Franchir le pont et remonter par le chemin caladé jusqu’à une patte d’oie.

Bifurquer sur le sentier à droite dans un petit ravin. Poursuivre dans la descente, longer des dalles de grès et entrer dans le village. Emprunter le chemin de Roumyre, la rue longue, la rue de la Place, la rue du Château, la place Saint-Laurent.

Passer devant la porte de l’église puis sous les porches, traverser la route d’Olonzac et monter par la ruelle en face. Elle ramène au parking du Caveau.

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

• Une balade facile en Minervois,
• Le village d'Azillanet,
• Un vignoble en balcon sur les Pyrénées par beau temps.

Jaune PR

Oenorando®
PR - FFR
Vignobles et Découvertes

Cave coopérative des Trois-Blasons (en période de vendanges, 50 m au dessus de la cave)

Office de Tourisme le Minervois :

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.