Description

Crédit : Gilles Delerue ADT34

Description

ATTENTION (information avril 2023): nouveau parking de départ. Le balisage dans le village est en cours de modification.

De Montbazin, partez vers les contreforts du plateau d’Aumelas, la colline de la Moure et son point de vue panoramique à 360°, notamment sur Sète et l’étang de Thau. Découvrez au passage de jolies capitelles dans la garrigue de chênes kermès.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

MONTBAZIN

Parking Cami de la Trappe

1. Du parking, prendre à droite sur la passerelle. Au croisement partir à gauche dans la Rue du jeu de Ballons puis s’engager à droite dans la Rue du Quai. Après le pont, prendre la route de Villeveyrac (D 5) sur 50m et tourner à droite dans le chemin d’Antonègre.

Chemin d'Antonègre

2. Continuer chemin d’Antonègre pour sortir du village. Au bout, couper la route et prendre le chemin en face. Il s’élève sur 400 m, puis devient un sentier.

Carrefour

3. Au carrefour (maison), prendre le chemin à gauche sur 400 m, puis la route à gauche.

Mas de Thérèse

4. Dans le virage, s’engager sur la piste à droite sur une centaine de mètres, puis s’engager dans le chemin à droite. Plus loin, traverser une piste et continuer en face sur un large chemin caillouteux. Traverser une autre piste et poursuivre tout droit. Le chemin, bordé d’un muret, suit le rebord du plateau dans la garrigue (point de vue, à droite sur le parc éolien, les collines calcaires et la plaine cultivée, à gauche sur le vieux village de Montbazin). Descendre vers la voie ferrée (attention: pente forte et caillouteuse). Franchir le ruisseau intermittent, se diriger à droite et monter par le sentier vers une capitelle bien conservée. Continuer le sentier, qui file dans les chênes kermès. Tourner à droite sur une large piste vers le ravin du Pied de la Sellette.

Ravin du Pied de la Sellette

5. Gravir la pente raide à droite. Au sommet, poursuivre sur la piste à travers la garrigue, jusqu’à la route. Prendre à gauche et l’emprunter sur 350 m environ.

Ravin du Cristoulet

6. Quitter la route à droite et continuer par le sentier, dans les chênes kermès, il serpente et mène au ravin de Cristoulet. Remonter à gauche,sur 350 m, le ravin de Cristoulet. Prendre la piste à droite sur 200 m, puis grimper à droite par le coupe-feu. Suivre le sentier qui s’élève en crête et gagner le point culminant de la colline (point de vue panoramique à 360°). Descendre directement par le sentier à la bergerie des Agas et emprunter la piste à droite. Au carrefour, partir en face sur la piste qui descend dans la combe de la Baume, passe au flanc du vallon, remonte et atteint un embranchement de pistes. Prendre la piste à droite. Elle longe le ravin.

Ravin de la Combe de la Baume

7. Prendre la piste à droite, qui longe le ravin. Dans le virage, s’engager à droite et descendre dans le ravin (vue sur Montbazin). Se diriger à gauche sur 50 m, monter à droite sur l’autre berge et rejoindre le carrefour de l’aller (étape 3). À gauche, redescendre vers Montbazin. Revenu au point 2, tourner à gauche, couper la D 5 et prendre encore à gauche la Rue de la Devalade. Après 150m, tourner à droite sous le portique. Continuer en face à travers le jardin Méditerranéen pour ensuite remonter les marches sur la gauche vers l'église St Pierre de Montbazin. Poursuivre à gauche Rue de la Capelle, Rue du Four, Rue du Marché. Redescendre à droite la Rue de la Carrierasse pour retrouver le parking de départ.

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Une randonnée rapidement accessible depuis Montpellier, Sète, Frontignan et Balaruc.
Un panorama sur Sète et l'Etang de Thau.
L'environnement caractéristique des garrigues et de belles capitelles (cabanes de pierres sèches)

Jaune PR

PDESI
PR - FFR

Montbazin, à 20 km au sud-ouest de Montpellier par les N 113 et D 119. Parking sur la Rue Cami de la Trappe et Avenue de Poussan.

Conseils pratiques

Prudence dans la descente raide et caillouteuse après l’étape 4.
Pâturage (animaux) entre les étapes 5 et 6 , bien refermer les clôtures.
Rester sur les chemins balisés. Bien suivre le balisage.
Prévoir une réserve d’eau suffisante et se protéger du soleil.
Prévoir des chaussures de marche adaptées à la randonnée.
Respecter le milieu naturel, les propriétés privées.
En période de chasse, rester vigilant et respecter les panneaux indiquant les chasses en cours : pour tous renseignements, contacter la FDC34 : 04 67 42 41 55, contact@fdc34.com, fdc34.com.

OFFICE DE TOURISME ARCHIPEL DE THAU MEDITERRANEE :
Site web : www.thau-mediterranee.com/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.