Description

Crédit : R. CATEAU

Description

A proximité de Pinet, cette balade familiale vous amène, entre garrigues et vignobles, sur une antique voie romaine : la Via Domitia, classée "Monument Historique".
Venez découvrir un panorama exceptionnel sur l’étang de Thau, au cœur du terroir du « Picpoul de Pinet » ainsi que la faune et la flore typiquement méditerranéennes.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024
Styles : BaladeDécouverteÀ la campagneTerroir
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématiques : CulturelPatrimoineBalade nature

PINET
Lat : 43.42205Lng : 3.51959

Sortir du parking, faire 20 m et prendre la route à droite. Au panneau d’information, s’engager sur la piste dans la pinède.

Traverser l’aire de pique-nique par la gauche et rejoindre le panneau d’interprétation sur la Via Domitia. Emprunter la Via Domitia sur 200 m, puis tourner à gauche (vue sur l’étang de Thau, les parcs à huîtres, le lido et le mont Saint-Clair). Poursuivre par la deuxième piste à gauche. Elle passe dans la pinède et la végétation basse des chênes kermès. Continuer par la crête et traverser une jeune plantation avant de déboucher sur une piste.

Poursuivre tout droit par la piste, longer la vigne et continuer à droite pour rester en bordure de celle-ci. La piste principale conduit à la Via Domitia.

Traverser la Via Domitia. Gagner la bordure d’une grande vigne et la longer par la droite. Passer le carrefour et continuer entre les parcelles de vignes. Après le mazet (Mas du Sol), monter dans la pinède et atteindre un carrefour de pistes.

Emprunter la piste à droite, ignorer les différents embranchements et rejoindre la Via Domitia. > Accès à la table d’orientation (balisage : triangle jaune) : emprunter la Via Domitia à gauche sur 100 m, puis le petit chemin à gauche et revenir sur ses pas.

Suivre la Via Domitia à droite vers l’aire de pique-nique, puis utiliser le chemin de l’aller pour retrouver le point de départ.

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HÉRAULT DIRECTION SPORTS ET NATURE :

En voiture, une fois arrivé à Pinet, aller jusqu’à la cave coopérative l'Ormarine, puis suivre les panneaux « Via Domitia » sur 2,5 km pour arriver au parking, lieu de départ de la randonnée.