Description

Boucle des Etiers - Cyclable

Description

A vélo, pour une boucle de 9 km sur la commune de Notre Dame de Monts, vous traverserez deux paysages contrastés : la forêt ombragée et le marais ouvert sur l'horizon. Découvrez, en chemin, Kulmino ou encore le Jardin du Vent.

Ce circuit a été mis à jour le : 08/08/2019
45 mn

Styles : BaladeDécouverteÀ la campagneForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsAdolescentsCyclistesScolaire
Thématiques : CulturelPatrimoine

50 Avenue Abbé Thibaud , 85690 Notre-Dame-de-Monts

Biotopia

Départ devant Biotopia. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache sous vos pieds, derrière vous, sous l’eau, dans le ciel ? Venez explorer le monde du littoral et de la forêt à Biotopia ! Emprunter la piste cyclable en forêt, vers la droite (lorsque vous êtes dos à Biotopia). Continuer tout droit sur cette piste sur environ 750m. Au bout, prendre le virage à droite. Vous arrivez alors face à une route. La traverser pour reprendre la piste cyclable en face. A l'intersection suivante, quitter la piste cyclable et continuer tout droit, sur la route de la Braie. A 500m, après le camping des Pins, tourner à droite, rue de la Guillotière. Environ 300m plus loin, tourner à gauche, rue du Bois Giraud. Au stop, traverser la RD38 et tourner à gauche en empruntant la piste cyclable qui longe la route, sur 200m.

50 Avenue Abbé Thibaud 85690 Notre-dame-de-monts

Découverte du marais

Prendre la première à droite, route de l'Enclose. Vous allez à présent découvrir le marais et ses étiers. Continuer tout droit et suivre la balisage vélo. A 1 km, tourner à gauche, route du Botreau, et poursuivre tout droit.

68 Rue de la Barre de Monts 85690 Notre-dame-de-monts

Vers Kulmino

Au stop, tourner à droite, route du Château d'Eau.

Le Sumion 85690 Notre-dame-de-monts

La bourrine

Vous trouverez une "bourrine", sur votre droite. Cette maison était une habitation typique du marais vendéen. Implantée sur des sols marécageux, cette habitation a la particularité d'utiliser les ressources naturelles de la région. Les murs sont en terre, la toiture est couverte de roseaux, la charpente était parfois bâtie avec du bois ancien, étant donné que la région manquait de forêts. On utilisait de préférence l'orme, le saule et le peuplier. L'emploi de la pierre était exceptionnel. À ce titre, la bourrine utilise la technique dite du bigôt : la terre crue est foulée aux pieds par les hommes, puis mélangée à de l'eau, aux sables des dunes avoisinantes et à des fibres végétales comme la paille et le foin. Continuer toujours tout droit, jusqu'au prochain stop.

Route du Château d'Eau 85690 Notre-dame-de-monts

Kulmino

Au stop, prendre à gauche, route du Quairruy Sellier. Vous arrivez alors au pied de Kulmino. Kulmino est un site de visite, espace ludique et insolite pour découvrir les secrets de l'eau et profiter d'un panorama spectaculaire. Un ascenseur vous emmène au sommet de édifice, à 70m de haut ! La salle panoramique, installée au dessus du réservoir d'eau, vous offre une vue imprenable sur le marais, le littoral et les îles d'Yeu et de Noirmoutier. A la sortie de Kulmino, revenir sur vos pas jusqu'au "cédez le passage". Au niveau de cette patte d'oie, prendre à gauche puis la première à droite, chemin de la Tamisière.

Route du Château d'Eau 85690 Notre-dame-de-monts

Les étiers

Suivre le balisage vélo tout droit. Puis, à 400m, tourner à droite sur le chemin de la Tonnelle. Vous passerez à proximité des étiers. Ils sont d'eau douce ou d'eau saumâtre et regorgent de roseaux et de salicorne. Les ragondins et les grenouilles sont les rois et les reines du marais. Alors, observez et écoutez... Au bout de ce chemin, prendre à gauche, route du Cesson. Continuer tout droit.

Chemin de la Tamisière 85690 Notre-dame-de-monts
- Office de Tourisme de Notre Dame de Monts -

Au bout de la route du Cesson

Au "cédez le passage", prendre légèrement à gauche et continuer tout droit sur 100m sur la route du Fief Noumois. A 100m, au niveau de la patte d'oie, bifurquer à droite sur la route des Pillenières. Poursuivre tout droit.

Cesson 85690 Notre-dame-de-monts

Le héron cendré

Vous allez peut-être apercevoir des hérons cendrés. Ces grands oiseaux hauts sur patte sont souvent dans les eaux peu profondes en train de marcher à la recherche de nourriture. Leur nourriture est composée essentiellement de poissons, d’anguilles et de batraciens. Ceci fait des hérons un bon indicateur de la richesse biologique des eaux du Marais Breton Vendéen, leur présence révélant celle du poisson. Au bout de cette route, au "cédez le passage", tourner à droite. Continuer toujours tout droit sur 1,2 km jusqu'à arriver au rond-point.

Le Pré Bas 85690 Notre-dame-de-monts

Retour en forêt

Au rond-point, prendre à droite puis aussitôt à gauche, route de l'Ecolière. Continuer tout droit sur environ 550m, jusqu'à retrouver la piste cyclable sur la droite. Vous pénétrez à nouveau dans la forêt domaniale des Pays de Monts, qui s'étend sur plus de 2000 hectares ! Les premiers pins y ont été plantés dans les années 1850 pour fixer la dune et éviter que les habitations soient ensablées lors des tempêtes. Continuer toujours tout droit sur la piste cyclable durant 1,4 km, jusqu'à votre point de départ. Profitez-en pour aller découvrir le Jardin du Vent, situé à seulement quelques centaines de mètres de Biotopia, rue Gilbert Cesbron.