Description

GR7 ( du col du Pin-Bouchain à la tour Matagrin de Violay)

Description

Dans son voyage des Vosges aux Pyrénées, le GR® 7 emprunte une belle portion boisée de Forez-Est sur la partie nord-est. Que de belles vues et paysages à consommer sans modérations avec ce circuit qui offre en sus d’un parcours agréable et pratiquement dans goudron, une jolie finalité avec l’arrivée à la Tour Matagrin.

DEPART: au col du Pin-Bouchain, lieu-dit La Chapelle, Les Sauvages (69).

- Depuis le lieu-dit la Chapelle, traverser la N7 et la longer sur 20m à droite. Prendre le sentier qui monte et passer un pigeonnier. Arriver à la lisière du bois de sapins.

- Entrer dans le bois par la large piste de gauche et continuer la montée à travers prairie et la forêt jusqu’à un embranchement. À celui-ci (à Crétolier), suivre la direction du lac de Saint-Cyr tout droit, puis à la patte d’oie, prendre à droite. Au croisement, virer en angle aigu à gauche, poursuivre vers le sud par le large chemin. Au 2ème croisement, ne pas tourner à droite en direction de la croix Bourrue, ni à gauche
vers Joux (balisage bleu-rouge) mais descendre en face en direction de l’étang de Valorges.

- Continuer, prendre à gauche la D79 sur 200m , puis bifurquer sur le chemin à droite qui s’élève vers la forêt de Jean-Pin. Du sommet dénudé (landes à fougères, bruyères, genêts et genévriers), descendre pour traverser une sombre forêt de sapins.

- Continuer sur le chemin et passer la croix Garin puis la croix Armide (868m).(A)

- À la croisée de 2 chemins, possibilité de prendre la variante* (sur la droite)
jusqu’au bourg de Violay (2km).

*Variante jusqu’au bourg de Violay par la chapelle St Roch : suivre le sentier de droite, passer devant le cimetière et la chapelle Saint-Roch. Prendre en face Rue de la chapelle. Traverser la route et continuer Rue de la Chapelle ; Tourner à la 1ère à gauche jusqu’à la rue principale de Violay. WC
Pour remonter à gauche Route du Chêne, puis, pour reprendre le tracé du GR®, se diriger vers l’église. Ne pas prendre la rue qui la longe, mais la suivante Rue des Genêts puis traverser le lotissement du même nom pour rejoindre le col de la croix "Casard".

- Sinon poursuivre sur le chemin de gauche en direction du sud jusqu’au col de la Croix Casard à l’entrée est de Violay.

- À la croix Casard, possibilité de prendre une 2ème variante* jusqu’au bourg de Violay (500m).

*Variante jusqu’au bourg de Violay depuis la croix Casard : face à la croix, prendre la Rue des Genêts descendre la 1ère à droite rue des Bruyères. Tourner ensuite sur la venelle à gauche entre les maisons pour reprendre sur la droite la rue des Genêts. Plus loin, prendre à gauche le sentier herbeux qui descend en direction de l’usine. Rejoindre la rue Célestin Linder et remonter à droite jusqu’à la mairie. WC
Pour reprendre le tracé du GR®, revenir sur ses pas ou poursuivre dans le bourg en direction de l’église. Prendre donc les escaliers devant la mairie puis traverser la place du Cordonnier. Emprunter la rue Saint Roch et passer devant la chapelle, contourner le cimetière par la gauche et continuer sur le chemin en terre.

- À la croix Casard pour continuer sur le tracé du GR®7, laisser Violay à droite, traverser la D1 .(B)

- Prendre la route en face qui monte puis la piste forestière de gauche en direction de la tour Matagrin. Parvenir à la croix de Monsieur-Jean. À son niveau, tourner à gauche
puis monter sur la droite à travers le bois de mélèzes pour arriver à la tour Matagrin.(C)

(A) Au niveau de cette croix, par temps dégagé en regardant plein Est, admirez la vue splendide sur les Alpes et le Mont Blanc.

(B) Col de la Croix Casard : Situé à 864 mètres d’altitude sur la commune de Violay, il franchit les monts du Lyonnais et marque la ligne de partage des eaux. Du col, on atteint Tarare après 11 kilomètres par la vallée de Boussuivre (nord-est), tandis que l’entrée de Violay, distante de 50 mètres, s’ouvre sur le vallon de Fontbonne et plus largement sur la plaine du Forez, terrain propice aux belles balades à vélo.

(C) La tour Matagrin est sise à 1004m. d’altitude, sur le mont Boussuivre, point culminant des monts du Lyonnais. Accessible librement à pied, on peut grimper à la cime par un escalier intérieur et découvrir le magnifique panorama à 360° qui s’étend, par temps clair, sur 14 départements. Un balcon d’orientation est aménagé au sommet. Construite en 1876, elle a servi de rendez-vous de chasse puis de base pour l’armée de l’air qui lui retire sa toiture. Elle est rénovée en 2012 et son toit lui est rendu. La tour Matagrin est un lieu touristique… Dans la boutique, produits locaux et artisanaux sont en vente. Situé sur le GR7, au milieu des forêts de douglas, de fayards et de mélèzes, le site est relié, par un sentier boisé, à l’aire de pique-nique
aménagée qui fait le bonheur des enfants et des plus grands. WC

Retrouvez plus d'information sur www.rando-forez-est.com