Description

Cleppé - Circuit de la tour

Description

Belle balade familiale qui part de la Tour de Cleppé et qui emmène le visiteur à travers la campagne environnante. Une randonnée charmante entre bois et pâtures où paissent les vaches et où l’on peut découvrir des lieux agréables en toute saison : l’étang Guillaume, célèbre pour la pêche dans le secteur ou les bords de Loire.

DEPART: de la mairie de Cleppé, Esplanade de la Tour. WC

- Avant de partir, ne pas oublier de monter à la tour pour admirer le panorama. (A)

- De la mairie, prendre l’allée goudronnée qui descend le long de la bute puis continuer tout droit pour suivre la petite route appelée "le Chemin Creux".(B)

- Rejoindre la D112 et la traverser pour prendre en face Rue Montjean. La suivre en tournant à droite en angle droit pour traverser le lieu-dit Montjean. Continuer sur 2km
environ en longeant et en traversant une partie du "Bois Prieur". (C)

- Avant la ferme de Jolivet, tourner à gauche Chemin de Jolivet puis longer un instant l’autoroute A72 située à gauche du chemin. Tourner alors à droite sur le chemin goudronné et le suivre sur 500 mètres environ. Là, tourner à droite pour emprunter un large chemin de terre et le suivre sur 600 mètres environ.

- Rejoindre une petite route goudronnée, à proximité de la ferme "Bel Air". Laisser tout droit la route pour prendre à droite un chemin assez large. Le suivre sur 600 mètres et tourner à gauche. Arriver alors sur la commune de Mizérieux vers "les Arzilles", continuer tout droit pour rejoindre la D112 et la traverser de nouveau pour prendre le chemin goudronné en face Chemin des Etangs.

- Emprunter ce chemin sur 600 mètres environ et rejoindre l’étang "Guillaume" situé à un croisement de 4 chemins. Tourner à droite sur le large chemin de terre. Puis, au bout de 300 mètres, prendre à droite sur la route (à ce carrefour, en allant tout droit, possibilité d’une variante jusqu’au "Moulin de Sugny"). Peu après l’exploitation agricole, prendre le chemin à gauche. Rejoindre ensuite le lieu-dit "La Sigaude", puis tourner de nouveau à gauche sur ce chemin qui, après un petit kilomètre, nous conduit à "La Font Saint Bonnet".

- À la première maison, prendre le chemin de gauche qui conduit aux bords de Loire. Les atteindre en passant sur la petite passerelle piétonne qui franchit le "Béal". Ensuite un sentier tracé par les promeneurs et les pêcheurs mène à travers les "vorzines" vers les bords de Loire, sur une digue qui sépare le fleuve et l’étang. Suivre
cette digue jusqu’au premier sentier à droite. Il rejoint le chemin qui ramène au village

(A) Tour de Cleppé : restaurée et ouverte au public depuis les années 1990, elle est d’une hauteur de 22 m environ et d’une circonférence de 21m. L’épaisseur des murs est de 1,70m à la base et de 0,90m au sommet. Il faudra monter 88 marches pour accéder à un panorama exceptionnel. Une magnifique table d’orientation apporte au visiteur toutes les informations nécessaires.

(B) Chemin Creux : frais et ombragé, il fut sans doute le lit d’un ruisseau qui alimentait les douves du Château.

(C) Le Bois Prieur : c’est ce qui reste sans doute d’une grande forêt qui appartenait au Seigneur du château. Cette forêt était à l’époque peuplée de gros gibiers. Les annales de la commune relatent d’ailleurs qu’un membre de la famille seigneuriale fut mortellement blessé au cours d’une chasse.

Retrouvez plus d'informations sur www.rando-forez-est.com