Description

Circuit des Hospitaliers

Piste forestière montée au plateau de Mascourbe
Vue depuis le plateau de Mascourbe sur la vallée de la Sorgues
Croix sur plateau de Mascourbe
Vue sur le hameau de Mascourbe
Ferme de Mascourbe La Borie
Champ de blé sur le plateau de Mascourbe
Forêt domaniale de Mascourbe
Chapelle Notre Dame du Cayla
Crédit : Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain

Description

A travers bois et causses, cheminez sur les traces des Hospitaliers, ces chevaliers bâtisseurs qui, présents en sud-Rouergue du XIIe au XVIe siècles, ont marqué le paysage de leur empreintePrendre la rue principale du village en direction de Cornus. A une cinquantaine de mètres, quand cette rue amorce sa descente, prendre à gauche un chemin remontant le côté droit du vallon dans lequel coule le ruisseau et monte jusqu'au plateau en faisant un lacet. La montée est très progressive, elle aboutit à une croix à partir de laquelle on a une belle vue sur la vallée. Continuer la piste sur 300 m jusqu'au croisement.Au carrefour, prendre la piste à droite et 500 m plus loin bifurquer à gauche sur un chemin creux jusqu'à Mascourbe. Sur la route, partir à droite pour rejoindre la ferme de "La Borie".Peu après la ferme, quitter la route pour prendre sur la gauche un chemin qui monte sur le plateau. Suivre ce chemin qui devient une route forestière et mène à la maison forestière de Lacalm.Juste avant la maison forestière, prendre sur la gauche un chemin qui descend vers la vallée.Au niveau d'une petite plateforme, faire un aller-retour jusqu'à la chapelle de Notre Dame du Cayla en bifurquant sur la droite. De la chapelle, revenir à l'intersection et continuer la descente en pente raide jusqu'à la D7 que l'on poursuit ensuite jusqu'à Saint-Felix de Sorgues.

Ce circuit a été mis à jour le : 10/04/2024

Sur la place de l'église.

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train : lio.laregion.fr/covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

A Saint-Affrique, prendre la D7 en direction de Cornus / Vallée de la Sorgues pendant 15 km. C'est le 3ème village de la vallée.

Saint-Félix-de-Sorgues vous accueille pour un parcours à dominante forestière. Dans le sillage des moines-soldats du Moyen-Âge, découvrez un riche patrimoine : vieux lavoir et pont gothique du village, maison forestière, ferme de la Borie. Une bifurcation vers la chapelle de Notre-Dame-du-Cayla, sur son éperon rocheux, précède le retour en bord de Sorgues.