Description

Montrond les Bains - La voie verte

Crédit : Drone reporter 42

Description

Idéale à faire en vélo, cette balade sans dénivelé vous permet de rallier Montrond-les-Bains à Bellegarde-en-Forez sans effort et en toute sécurité.

DEPART: du viaduc du Cérizet à Montrond-Les-Bains.

- Dos au viaduc, prendre le début de la voie verte à droite de l’église. Passer sous la passerelle, laisser à droite le château et à gauche les Foréziales. WC (A)(B)

- Traverser la D 1082 pour prendre en face. Poursuivre tout droit, à la fin de la partie caillouteuse, traverser la rue sur le passage piéton puis rejoindre (tout droit) la rue Pierre Frénéat. Longer le bâtiment "Les Passerelles". Continuer en se décalant vers la droite Impasse des muriers. Au bout, continuer sur le petit chemin en herbe jusqu’à la gare de Montrond-les-Bains.

- Franchir la gare en direction de Saint-André-le-Puy et prendre l’avenue du Forez . Emprunter sur quelques mètres l’accotement dédié aux vélos puis tourner à droite Rue des Rivières. Au stop, continuer tout droit puis arriver rue Claude Debussy. Traverser sur la droite et poursuivre sur la voie verte à droite de la voie ferrée.(C)

- Au stop, bifurquer sur la gauche pour longer la voie ferrée jusqu’à la route Saint-Galmier / Bellegarde-en-Forez.(D)

- Poursuivre en tournant à gauche sur la D10 jusqu’au carrefour. Prendre la direction de Saint-Cyr-les-Vignes puis, à la sortie de Bellegarde-en-Forez, prendre le lotissement les OEillets sur la gauche. À la croisée des chemins, tourner à gauche. Après le chemin en terre, prendre la route goudronnée à droite. Continuer tout droit et au carrefour des Ronzières, continuer tout droit sur la route puis, au stop, tourner à droite rue Georges Brassens.

- À partir de la croix, prendre à gauche sur 800m environ jusqu’au stop, puis prendre Rue de Saint-Cyr sur la droite jusqu’au passage à niveau de la gare. Tourner ensuite à droite, rue de l’Est. Prendre la première à gauche rue des Moissons, puis à droite Rue des Princes sur 200m. Rejoindre ensuite à gauche la rue du Riou sur 1km environ. Au stop, prendre à gauche Rue Montaigne jusqu’au rond-point du Forez. Traverser la rue de Lyon et tourner à droite Rue du Rival. Aller tout droit en direction
de la mairie, traverser la D1082 puis rejoindre l’église Saint-Roch et le viaduc.(E)

(A) Viaduc du Cérizet : les adeptes de la randonnée, piétons, cyclistes... et même cavaliers, ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : c’est désormais le rendez-vous incontournable des promeneurs et des familles.

(B) Château de Montrond-les-Bains : site ouvert au public. Edifié aux XIIème et XIVème siècles, sur une butte volcanique au centre de la plaine du Forez, par les Comtes de Forez, il devint ensuite un poste de surveillance. La Renaissance le vit se transformer en un fabuleux château. Cependant, il fut pillé et assiégé durant les guerres de religion au XVIème siècle. Il resta ainsi longtemps à l’état de ruines après le passage des troupes de Javogues (député à la Convention et originaire de Bellegarde-en-Forez) qui incendièrent celui-ci en 1793.

(C) Ancienne voie ferrée : locomotive traversant Bellegarde-en-Forez. Début XXème siècle.

(D) A la fin de la voie verte à Bellegarde-en-Forez, possibilité de revenir sur vos pas (retour de 5,3 km)

(E) Possibilité de continuer sur Boisset-les-Montrond en empruntant le viaduc (4 km aller/retour)

Retrouvez plus d information sur le site www.rando-forez-est.com/