Description

Circuit vélo 7 : circuit des forges et de la croix des hauteurs

Description

Ce circuit vous permettra de découvrir le sud du Pays de Nay, en passant par une jolie portion de la véloroute V81 et la passerelle de Baburet. Cette passerelle reliait autrefois la vallée de l'ouzoum à la gare de Coarraze-Nay, alors pourquoi ne pas partir découvrir cette jolie vallée et le site des anciennes forges qui ont été à l'origine de la fondation d'Arthez d'Asson ? Puis partez découvrir le panorama d'exception de la croix des hauteurs à Lestelle-Bétharram. Un circuit mêlant découvertes et patrimoine, à réserver aux cyclotouristes et aux cyclistes équipés d'un vélo à assistance électrique.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2024

64800 NAY

Rejoindre Asson et son château (véloroute V81 et route)

Départ depuis le parking de l’offce de tourisme du Pays de Nay à Nay. Traversez le jardin public et passez sur le pont de Claracq. Au rond-point, tournez tout de suite à droite en suivant la véloroute 81 direction Lourdes, Igon. Longez le Gave, et suivez toujours en direction de Lourdes, Igon. Vous empruntez alors une grande passerelle au-dessus du gave de Pau, la passerelle de Baburet. Vous suivez la véloroute 81 en empruntant le pont qui enjambe l’Ouzom et jusqu’à l’intersection avec la D35. De là, vous tournez à droite en direction d’Asson, jusqu'à voir le château d'Abère sur votre gauche (patrimoine privé ne se visitant pas).

Découvrir les anciennes forges d'Arthez d'Asson par le parcours VTC3

Après le château sur votre gauche, tournez à gauche sur la D126 en direction d’Arthez d’Asson et du col du Soulor. Continuez sur 7 km jusqu’à Arthez d’Asson. A la mairie d’Arthez d’Asson, continuez sur 350m sur la D 126 puis tournez à gauche. Vous passez devant le site des forges (tables d’interprétation) puis traversez les quartiers des Aoules et Chourette sur le parcours VTC3.

Rejoindre le panorama de la Croix des Hauteurs

Une fois les quartiers des Aoules et Chourette dépassé, restez sur le VTC3 et continuez toujours tout droit jusqu’à l’intersection avec une large route goudronnée (D226). Prenez à droite sur la D226 direction Lestelle-Bétharram, route du Calvaire. Continuez sur la D226, direction Lestelle-Bétharram. Vous arrivez au lieu-dit « Croix des hauteurs ». Proftez du joli panorama sur les montagnes d’un côté et la plaine agricole et Pau de l’autre.

- Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay -

Découvrir les sanctuaires de Lestelle-Bétharram avant de rentrer

Une fois reposé et remotivé par cette vue, continuez sur la D226 (en descente). Vous arrivez aux sanctuaires de Bétharram, site faisant l’objet d’un pèlerinage marial antérieur à celui de Lourdes, toute proche. Au niveau des sanctuaires prenez à gauche vers le centre de la bastide de Lestelle et continuez sur la véloroute V81. Suivez la véloroute pendant 13 km pour rentrer à Nay.

Espace d'art contemporain : minoterie Nayart

C'est en bordure du gave de Pau, dans le village de Nay entre Pau et Lourdes, que se situe cette ancienne friche industrielle : la Minoterie. Cet ancien moulin tombé dans l’oubli durant quinze ans a été réhabilité en espace d'art contemporain où des œuvres y sont exposées toute l'année, à l'occasion d'expositions temporaires. L'association Nayart présente dans ce lieu atypique des créations artistiques contemporaines : peintures, sculptures, photographies, céramiques... La Minoterie vit aussi au travers d'ateliers, de rencontres artistes/public, de conférences, de stages, de danse, de musique. Ce lieu renferme également une artothèque, formule idéale d'accès à l'art par un système de location d’œuvres. Ouverture du jeudi au dimanche après-midi.

- Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay -

Parcours découverte du patrimoine local d'Arthez-d'Asson

Premier village véritablement montagnard de la vallée de l'Ouzoum, Arthez-d'Asson est aussi une commune créée récemment, en 1787. Quartier autrefois excentré de la vaste communauté agro-pastorale d'Asson, la nouvelle communauté se structure progressivement autour d'un établissement industriel, une forge (ferrarie) fondée en 1588. Ce parcours vous propose de découvrir, au travers de quartiers au patrimoine diversifié, les différentes étapes de la constitution du village. La longue tradition économique du lieu servira de fil conducteur, de la fabrication du fer à celle de l'électricité. Départ du parcours depuis le parking de la mairie.

Les sanctuaires de Bétharram ainsi que le musée des Pères de Bétharram

Lestelle-Bétharram était réputée pour être avant tout un lieu de pèlerinage antérieur à celui de Lourdes, ce qui explique la présence des sanctuaires et d'un calvaire. Depuis près de huit siècles, la Vierge est vénérée à Bétharram sous plusieurs noms bien populaires. En 1616, une grande croix plantée sur la colline tombe suite à une violente tempête et se relève dans une lumière éblouissante. 200 ans durant, les Sanctuaires s'appelleront Notre Dame du Calvaire. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que vous serez accueilli pour découvrir ce patrimoine classé aux Monuments Historiques. Dans l’enceinte des sanctuaires, le musée du patrimoine des Pères de Bétharram, rassemble une collection hétéroclite d'objets. Inauguré en 1936, il vise à expliquer que la congrégation a un but missionnaire, en lien avec la première mission en Chine ; cette mission s'est entendue par la suite à d'autres pays

Culturel
Historique

Office de tourisme communautaire du Pays de Nay
Site web (URL) : www.tourisme-bearn-paysdenay.com/fr
Site officiel de l'Office de tourisme communautaire du Pays de Nay
Mél : tourisme@paysdenay.fr
Office de tourisme communautaire du Pays de Nay

Cette information vous est fournie par ...