Description

Chemin de Barker en Vallée Dordogne Etape 1

Porte des Tours Domme
Crédit : © cg24

Description

Harrison Barker est un voyageur anglais qui écrivit des livres pour relater ses expériences au contact des populations du sud de la France. « Two Summers in Guyenne, chronicle of the wayside and waterside » raconte ses périples en Dordogne. Cette 1ère étape vous conduiras de Sarlat à Domme. Dans le centre historique de Sarlat, vous passerez devant la maison de la Boëtie, la cathédrale Saint Sacerdos et l'église Sainte Marie transformée par l'architecte Jean Nouvel en marché couvert et son clocher abritant un ascenseur panoramique.Plus loin, la bastide de Domme, élevée en 1281 au sommet d'un éperon rocheux par le roi de France Philippe III le hardi, dispose d'un système défensif qui a été préservé. Les remparts sont toujours en place ainsi que les trois portes donnant accès à la ville. La porte des Tours est la plus visitée en raison des graffitis laissés par des templiers emprisonnés.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

, 24200 SARLAT-LA-CANEDA
Lat : 44.877480012Lng : 1.220616118

Sarlat-Grolejac

Le départ se trouve à la gare de Sarlat où un parking gratuit permet de laisser sa voiture. Il est également possible de laisser sa voiture à la gare d’arrivée et de se rendre à Sarlat en train, ce qui enlève la contrainte horaire au retour. Pour rejoindre la voie verte depuis la gare, empruntez la « rue du Stade » sur la droite au cédez le passage en sortant du parking. Une courte marche le long de cette rue va vous permettre de rejoindre le rond point de Madrazes, où commence la voie verte. La voie verte aménagée sur une voie de fer désaffectée, tantôt bordée de rochers, ou en surplomb, offre un cheminement facile et agréable pour commencer son périple. A Carsac, avant de franchir la Dordogne, des toilettes et point d’eau sont disponibles. Attention : la voie verte se sépare en 2 itinéraires possibles après Carsac ; Suivre la direction Grolejac !

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Grolejac-Domme (lieu dit Limeuil)

En quittant la voie verte, après le passage sous un pont, arriver à l’intersection avec une petite route et la prendre à droite. Au premier croisement, possibilité de rejoindre Grolejac à gauche. Sinon, passer sous le pont à droite, puis prendre tout de suite à gauche en suivant les balises Vélo route voie verte. Laisser le chemin balisé en jaune sur votre gauche en restant sur la route. Au croisement avec la route de Domme, vous apercevez une balise verte avec une coquille sur la petite route en face. Prendre cette petite route, puis bifurquer sur la première route qui monte à droite. Après quelques mètres, le chemin apparaît à droite et plonge dans les bois. Suivre les balises. A la première bifurcation prendre le chemin à droite. A la sortie du bois, prendre à gauche sur le goudron avant de reprendre le chemin sur la droite quelques mètres plus loin. Au goudron, monter la cote sur votre droite.

Domme (Lieu dit limeuil)- Domme

Passer le lieu dit « Limeuil », puis prendre le chemin sur la droite, direction Montgrieux. Devant la chambre d’hôtes de Montgrieux prendre un virage à 360° sur la gauche et continuer sur le chemin. Au goudron, prendre la petite route à droite, puis bifurquer aussitôt à gauche. Quelques mètres plus loin, prendre le chemin sur la gauche (balisage jaune + GR). Au goudron prendre à droite, puis continuer toujours tout droit en laissant les balises jaunes sur la gauche. A la fin du goudron continuer tout droit à travers bois, puis arriver à Domme par le GR64. Traverser le grand parking en castine, passer devant une croix, puis passer sous un porche. Arrivée au pied de la Porte des Tours. La porte passée, tourner à gauche puis à droite « rue Porte des Tours ». Continuer tout droit jusqu’à la place de la Rode.

Ville de Sarlat

Ne manquez pas de vous perdre dans les ruelles et venelles de la cité médiévale de Sarlat, « ville d’Art et Histoire ». Dans le centre historique, vous passerez devant la maison de La Boëtie, la cathédrale Saint Sacerdos, ancienne abbaye bénédictine derrière laquelle vous apercevrez l’énigmatique « lanterne des morts », peut être érigée en l’honneur du passage à Sarlat de Saint Bernard. L’église Sainte Marie transformée par l’architecte Jean Nouvel en marché couvert, et son clocher abritant un ascenseur panoramique sont à l’image de Sarlat : une cité médiévale toujours en mouvement.

La Dordogne

En pénétrant en Périgord, la Dordogne rencontre des sols calcaires qu’elle va entailler, contourner pour former ses fameux « cingles », ou trouver d’autres passages et former des bras morts, « les couasnes » prisées pour la pêche. La rivière fut longtemps utilisée comme axe de circulation pour les échanges commerciaux, et des ports dans beaucoup de villages rappellent cette activité importante. Aujourd’hui, la rivière permet des activités nautiques de loisirs variées : canoë, baignade, pêche etc.

Grolejac

A l'instar de tous les villages du Périgord noir, Groléjac arbore ses veilles maisons en pierres blondes le long de la vallée de la Germaine, surplombée de rochers abrupts eux-mêmes parsemés de grottes. Le village s'enorgueillit de quelques trésors: -Le château de Groléjac surveillait la Dordogne entre Fénelon et Montfort. Plusieurs fois remanié, ce chateau comprend un corps central du XIVème siècle et deux ailes du XVIIe et XVIIIe, une toiture en ardoises de Corrèze et une terrasse à balustres surplombant la Dordogne. Le Château est privé et ne se visite pas. -L'église Saint-Léger, située à proximité du Château, date du XIIème siècle. C'est un très bel édifice roman au toit recouvert de lauzes et au clocher carré qui est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 12 octobre 1948. -Le Moulin à huile de noix, situé à la Mouline, ancien moulin à eau (17ème siècle) sur la Germaine.

La porte des Tours de Domme

La bastide de Domme dispose d’un système défensif qui a été préservé. Trois portes percées dans les remparts permettent d’accéder à la ville. Parmi ces portes, la Porte des Tours est un modèle de porte fortifiée... La porte des tours est composée de 2 tours à bossage du 13ème siècle percées d’archères, d’une bretèche, d’un assommoir et d’une herse pour clore la bastide. Alors qu’elle est à peine achevée, elle va servir de prison aux templiers qui vont laisser des graffitis gravés dans la pierre : certaines de ces gravures font part de préoccupations religieuses, comme de nombreuses croix, des vierges et des Christ couronnés, d’autres accusent le chef de l’église de Rome, Clément V représenté avec un corps de dragon, d’autres encore relatent des combats en terre sainte quand d’autres évoquent la symbolique médiévale (soleils lunes …).

La Bastide de Domme

Domme est une bastide élevée en 1281, sur une falaise, 150m au dessus de la rivière par le roi de France Philippe III le Hardi contre la menace anglaise. A l’intérieur des murs, la bastide est organisée autour de deux places: la place de la Halle où se trouve la remarquable ’maison des Consuls’ aux fenêtres gothiques, la place de la Rhode, où se tenait la roue, instrument de justice, mais également les foires de la cité et la maison du batteur de monnaie. Une grotte naturelle aux belles draperies et marmites de géants dont l’entrée se trouve dans le centre vous permettra une balade ’sous’ Domme, et un point de vue exceptionnel depuis l’ascenseur panoramique qui remonte les visiteurs le long de la falaise.

La barre de Domme

La Barre de Domme offre un des points de vue sur la vallée les plus spectaculaires. Harrison Barker parle des « rocs nus et abrupts formant un effroyable précipice qu’aucun assiégeant n’aurait essayé d’escalader ». Pourtant, lors des guerres de religion, le capitaine huguenot Geoffroy de Vivans prend Domme après plusieurs années d’efforts infructueux. Pour arriver à ses fins, il va escalader avec ses hommes la falaise, non fortifiée car jugée infranchissable.

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Cette information vous est fournie par ...