Description

Les-Buis-3
Les-Buis-4
Crédit : CCVO - Laurent Javelot

Description

Cet itinéraire donne un aperçu de la richesse du patrimoine de Sainte-Colome : architectural et historique dans son centre-bourg avec l’église, le château et les maisons de caractère ; naturel et paysager lors du cheminement dans des espaces vallonnés, tantôt boisés et champêtres. Un condensé du piémont ossalois !

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

64260 SAINTE-COLOME
Lat : 43.101968Lng : -0.404436

Départ : Passer l’église de Sainte-Colome et remonter la rue principale en direction de Nay. Au croisement avec le chemin d’Arruets, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur le chemin de Terranère. 150m plus loin, s’engager à gauche sur un chemin qui se transforme en sentier. Attention, la descente peut être glissante par temps humide. Au bas du chemin, tourner à gauche, passer la barrière (chicane) et remonter le pré en longeant le bois main gauche. 0h25 À la seconde barrière, descendre à droite, sur 250m, le chemin en pierre jusqu’à une patte d’oie. Bifurquer à droite sur le chemin de Lasbordes. Après quelques lacets, il se transforme en sentier à travers les buis et les chênes pour atteindre une clairière (semi-barrière). La traverser, d’abord à plat vers l’est puis en descente direction sud.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -

Vue sur la montagne du Rey

0h55 En contrebas, passer une nouvelle barrière. Au bout de 100m, le circuit est rejoint par la boucle VTT de la tourbière. Continuer sur 600m. Au niveau de la Borde d’Estarrès, le chemin remonte et s’oriente vers le nord-est sur 700m. Belle perspective sur la montagne du Rey au sud (sommet à 1349m). La montagne du Rey dont le point culminant est le Soum de las Picarras (1349m) est le premier contrefort de la vallée d’Ossau. Telle une sentinelle, elle offre une vue panoramique superbe de la plaine de Pau jusqu’au Jean-Pierre (Pic du Midi d’Ossau) en passant par tous les hauts sommets de la vallée.

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

1h15 Au croisement suivant, quitter la boucle VTT n°5 pour remonter, à droite, le chemin dous Quatrou (ou chemin de Gailles) jusqu’à faire la jonction avec la D932 (route de Bescat-Mifaget). 1h25 Poursuivre sur le chemin en face. Vous êtes sur une portion du GR®78, voie du Piémont de Saint Jacques de Compostelle. L’itinéraire chemine dans la plaine des Peyraous à travers champs, bordés d’arbres parfois séculaires et remonte vers le sud pour rejoindre la route Sainte-Colome/Lys (chemin d’Ossau). 1h45 Prendre à gauche puis la première à droite (Chemin de l’Especieu). La ruelle débouche sur la très belle église Saint Sylvestre, datant du XVIe siècle et terme de votre randonnée.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -

Vue sur les contreforts des Pyrénées

Panorama sur le massif du Rey qui culmine à 1349m. La montagne du Rey dont le point culminant est le Soum de las Picarras (1349m) est le premier contrefort de la vallée d’Ossau. Telle une sentinelle, elle offre une vue panoramique superbe de la plaine de Pau jusqu’au Jean-Pierre (Pic du Midi d’Ossau) en passant par tous les hauts sommets de la vallée. Et Panorama sur le massif Lazerque.

Village de Sainte-Colome

Les richesses du patrimoine de Sainte-Colome : Architectural et historique dans son centre-bourg avec l’église, le château et les maisons de caractère ; naturel et paysager lors du cheminement dans des espaces vallonnés, tantôt boisés et champêtres. Un condensé du piémont ossalois ! Belles maisons rurales du XVIè siècle ornées et décorées de sculptures et caractéristiques de l’habitat rural ossalois. Ruines d’un château ou « Maison Forte » du XIIIème siècle. Très belle église du XVIè siècle (MH).

Chemin de Saint-Jacques

Le circuit, sur sa dernière partie, emprunte le GR®78 dit Cami dou Seignou, voie du Piémont de Saint-Jacques de Compostelle. D’est en ouest, de Mifaget à Buzy, les pèlerins parcourront le GR®78 ou « voie du Piémont ». À la sortie de Sainte-Colome, ils pourront soit continuer pour rejoindre la voie d’Arles via Oloron, soit prendre le chemin d’Ossau. Le sentier passe également par les villages de Bescat et Buzy. Si vous souhaitez vous héberger au Presbytère d’Arudy (à proximité du sentier principal), à la sortie de Sainte-Colome, prenez la direction du GR®108 que vous quitterez un peu plus bas pour rejoindre le village.