Description

Le Puech du Pal

Village de la Clau
Crédit : OT Pareloup-Lévézou

Description

1155m d’altitude : le point culminant du sud-Aveyron vous offre un panorama sur l’Aubrac, la Margeride, les monts du Carladez, du Cantal, la vallée de l’Aveyron, les Causses, la chaîne pyrénéenneDe la Mairie, suivez le GRP (balisage rouge et jaune jusqu'au point 5): monter dans le village, prendre la D-96 vers Laissac. Au croisement avec la D-28, traverser la départementale et continuez en face. Atteindre la “Croix des Pendus”.Continuer tout droit vers Maison Neuve. Contourner la ferme sur la gauche par une très large piste. Suivre un chemin à flanc dans les sapins sur 1 600 m.Avant d’arriver au pylône téléphone, virer en épingle et monter sur 500 m jusqu’à une grande pâture. Tourner à droite et monter sur 200 m sur le chemin herbeux traversant la pâture. Continuer dans les sapins vers la croix du Pal. Au 1er croisement de pistes, obliquer à gauche, continuer le long jusqu’au croisement du chemin du Pal (très belles vues sur la vallée de l’Aveyron, l’Aubrac et les Causses à l’est). Faire un aller retour à 150 m jusqu’au relais TV (panorama). Descendre dans les plantations.Au 1er carrefour de pistes à droite sur le GRP qui longe les pins, puis qui poursuit à découvert jusqu'au village de Laclau.Dans le village de La Clau, continuer à droite jusqu’à la D-28, quitter le GRP. Suivre à droite la D-28 sur 150 m. Obliquer à gauche sur un très agréable chemin ombragé (ancienne route Millau-Espalion, balisage jaune). Avant la D-96, virer en épingle à gauche en longeant des bâtiments agricoles. Rejoindre Vezins par un chemin creux qui descends à droite et à partir duquel on peut voir le château.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/03/2023

Parking de la mairie

Vézins-de-Lévézou vous accueille pour une balade exceptionnelle, de pâtures en forêts de sapins, jusqu’au Puech du Pal, sommet de la chaîne des Palanges. Le Puech du Pal n’est pas seulement un site d’observation idéal entre Cantal et Pyrénées, mais aussi un havre de biodiversité. Ses tourbières et son avifaune (milan royal, caille, bruant jaune,…) en témoignent

Deux possibilités pour rejoindre Vezins de Lévézou:- Depuis Rodez prendre la RN88 directoin Séverac. A la Roquette à 5 km prendre Ségur par le D29 puis Vezins.- Soit emprunter la D911 à La Primaube jusqu'au Bois du Four puis la D28 vers vezins.Parking de la mairie de Vezins de Lévézou.