Description

Tour de la Dent du Villard

Dent du Villard vue d'en face
ravine sous la Dent
Croix du sommet de la Dent du Villard
Crédit : yann couillard

Description

Longer le lac de la Rosière en rive droite, sous le barrage, rester rive droite du torrent jusqu’à une grande clairière. Avant le pont prendre à droite et passez à côté d’un mini bachal.
Au plan du Fou prendre à droite et après 250m bifurquer à gauche et suivre ce sentier jusqu’au Penet.
Prendre le sentier sur la droite qui monte de façon raide en direction des ravines. En sortant de la forêt vous laisserez le parcours de Trail 13-9km sur votre droite et vous continuerez tout droit. Vous allez passer devant l’abri de la Petite Dent.
En arrivant dans la combe de la Dent à l’altitude 1 735m prendre le petit sentier qui serpente en descendant au milieu des ravines. Soyez prudent, la trace est fréquemment effacée par des coulés de gypse. Vous continuez cette descente assez raide jusqu’à l’altitude 1 450m où vous rejoignez le sentier qui arrive du Plan des Tavans, vous le suivrez vers la droite. Vous allez traverser une grande ravines qui arrive de sous la Dent, vous pourrez prendre de l’eau (utilisez une pastille désinfectante ou filtrez). Puis profitez du banc et du panorama sur les versants sud à 100m.
En prenant le sentier de droite vous allez entamer la remontée sur l’épaule de la fraiche, une des principale montée du tour.
Quand le sentier part en traversée, vous allez croiser le sentier qui arrive du Planay. En cas d’incident ou de dégradation des conditions météorologiques, il peut servir d’échappatoire, c’est le dernier avant le passage du col de la Chal. Vous prenez à droite et vous allez un peu redescendre.
Sous l’Eula vous allez croiser une ravine qui alimente le ruisseau des Croix, vous pouvez faire le plein d’eau (utilisez une pastille désinfectante ou filtrez). Après une montée sur une épaule vous arrivez aux ruines de Bonneval, il y a une petite source (tonneau bleu, utilisez une pastille désinfectante ou filtrez) juste avant de commencer la montée vers le col de la Chal.
Au col, point culminant de votre tour, vous prendrez à droite afin d’entamer la descente des « 1000 marches vers le lac de la rosière, pensez à vous retourner afin de lire les inscriptions.

Ce circuit a été mis à jour le : 28/06/2018
max. 2062 m

73120 Courchevel

Vous allez évoluer dans un territoire sauvage, il peut se passer plusieurs jours avant le passage d'autres randonneurs et certaines portions du tour ne sont pas couvertes par GSM, prévenez impérativement une personne de votre itinéraire précis et de vos horaires.
Le sommet de la Dent du Villard accroche facilement les orages, et vous allez traverser fréquemment des ravines, en cas de fortes précipitations vous risquez de vous faire emporter par une coulée de gypse, le passage du col de la Chal est particulièrement exposé à la foudre, consultez donc soigneusement le bulletin météorologique, n’hésitez pas à partir tôt au mois d’août afin de rentrer avant 15h.

Matériel

La trace pouvant être effacée par un orage, une petite corde de randonnée (sangle et mousqueton) peut permettre de franchir une ravine délicate. Pastilles désinfectantes ou système de filtration sont un bon compromis afin de ne pas transporter 2 à 3l d’eau. Les bâtons peuvent aider dans les passages étroits et pour la descente du col de la Chal.

Types de sol

Sable
Herbe
Rochers

Période de réalisation

Ce parcours ne doit pas se faire en période hivernale (enneigement)

Décalage avec la carte

Il y a trois zones où la cartographie ne correspond pas à la réalité, mais les nouveaux sentiers sont maintenant bien tracés et les vieux tracés presque disparus. Sous la Dent, le sentier reste dans la ravine et ne passe pas par le Plan des Tavans (mais vous pouvez souvent prendre de l'eau dans la ravine), à Bonneval on contourne l'épaule pour monter plus doucement, et en arrivant à La Rosière, le sentier quitte la piste 4x4 pour éviter l'érosion et zigzag dans la forêt jusqu'au sentier botanique.