Description

Le quartier des caves

Quartier des caves
Crédit : ESM-CAT

Description

Un circuit pour découvrir le passé vigneron prospère d'Aubière avec des maisons reconnaissables à leur cuvage et des caves surmontées de cheminées ressemblant à des périscopes (musée de la vigne et du vin). Au sommet, belle vue sur l’agglomération.

Départ - Du panneau de départ descendre l’avenue Jean Noëllet, prendre à gauche la rue du Dr Casati puis à droite la rue Fernand Forest. Au carrefour, suivre en face la rue Saint-Loup. Tourner à droite pour contourner l’hôtel-de-ville et arriver jusqu’à l’église.

1 - La contourner par la droite (mur en trompe-l’œil). Au carrefour, prendre à droite puis traverser la rue des Ramacles, longer le restaurant « La Potinière ». Emprunter à droite la rue de Romagnat puis monter à gauche la rue de la Gaieté (maisons anciennes typiques de l’habitat vigneron). À l’intersection en T, prendre à gauche puis immédiatement à droite (anciennes caves avec leurs cheminées) et continuer vers la résidence « Les Sarments ». Poursuivre la montée sur un chemin gravillonné (vue sur l’agglomération clermontoise et la chaîne des Puys) jusqu'à une intersection en T (réservoir).

2 - Aller à gauche sur 50 m et prendre à droite à travers l’esplanade puis continuer sur le sentier de découverte de la faune. A la route, chemin des Gravins, se diriger à gauche sur 50 m puis bifurquer à droite, suivre le sentier en restant toujours à gauche (vue sur les monts du Forez, du Livradois, la plaine de Sarliève). A l’intersection avec un large chemin aller à gauche et prendre immédiatement à droite le sentier qui va rejoindre un lotissement. Partir à gauche sur le chemin des Plantades ; à la route, rue des Gravins, aller à gauche sur 30 m et emprunter à droite le chemin fontaine Saint-Martin jusqu’à une intersection.

3 - Monter à gauche (Fontaine Saint Martin), ignorer le chemin à droite ; à l’intersection en T aller à droite puis continuer tout droit en laissant la croix main gauche, descendre la rue de Pérignat, traverser la rue du Chambon puis des Moulins pour continuer tout droit sur la rue de la République et la rue Saint Antoine jusqu’à la croix en pierre dédiée à Saint Antoine. Prendre à droite (rue du 4-Septembre), traverser la rue principale et monter en face, rue Pasteur. Aux feux, prendre à gauche la rue du Dr Casati jusqu’à l’avenue Jean Noëllet et remonter à droite pour rejoindre le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/03/2024

Parking du Musée de la vigne et du vin Avenue Jean Noëllet , 63170 Aubière

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

À Aubière (banlieue sud de Clermont-Ferrand), rejoindre le parking du Musée de la vigne et du vin, avenue Jean-Noëllet.
Mobilité douce | Bus T2C arrêt Casati, ligne 3

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2017 - Randos nature - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 08/03/2024
www.auvergne-destination.com

Topo/pas à pas

1/ Du panneau de départ descendre l’avenue Jean Noëllet, prendre à gauche la rue du Dr Casati puis à droite la rue Fernand Forest. Au carrefour, suivre en face la rue Saint-Loup. Tourner à droite pour contourner l’hôtel-de-ville et arriver jusqu’à l’église.

2/ La contourner par la droite (mur en trompe-l’œil). Au carrefour, prendre à droite puis traverser la rue des Ramacles, longer le restaurant « La Potinière ». Emprunter à droite la rue de Romagnat puis monter à gauche la rue de la Gaieté (maisons anciennes typiques de l’habitat vigneron). À l’intersection en T, prendre à gauche puis immédiatement à droite (anciennes caves avec leurs cheminées) et continuer vers la résidence « Les Sarments ». Poursuivre la montée sur un chemin gravillonné (vue sur l’agglomération clermontoise et la chaîne des Puys) jusqu'à une intersection en T (réservoir).

3/ Aller à gauche sur 50 m et prendre à droite à travers l’esplanade puis continuer sur le sentier de découverte de la faune. À la route, chemin des Gravins, se diriger à gauche sur 50 m puis bifurquer à droite, suivre le sentier en restant toujours à gauche (vue sur les monts du Forez, du Livradois, la plaine de Sarliève). À l’intersection avec un large chemin aller à gauche et prendre immédiatement à droite le sentier qui va rejoindre un lotissement. Partir à gauche sur le chemin des Plantades ; à la route, rue des Gravins, aller à gauche sur 30 m et emprunter à droite le chemin fontaine Saint-Martin jusqu’à une intersection.

4/ Monter à gauche (Fontaine Saint Martin), ignorer le chemin à droite ; à l’intersection en T aller à droite puis continuer tout droit en laissant la croix main gauche, descendre la rue de Pérignat, traverser la rue du Chambon puis des Moulins pour continuer tout droit sur la rue de la République et la rue Saint Antoine jusqu’à la croix en pierre dédiée à Saint Antoine. Prendre à droite (rue du 4-Septembre), traverser la rue principale et monter en face, rue Pasteur. Aux feux, prendre à gauche la rue du Dr Casati jusqu’à l’avenue Jean Noëllet et remonter à droite pour rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions

- Maisons anciennes typiques de l’habitat vigneron.
- Anciennes caves avec leurs cheminées.
- Puy d'Aubière : Espace Naturel Sensible
- Vue sur l’agglomération clermontoise et la chaîne des Puys.
- Vue sur Cournon, le puy de Crouel et la plaine de la Limagne
- Croix en pierre dédiée à Saint-Antoine.

Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Présence de troupeaux et chiens de protection